Prix Action patrimoine : le cottage Ross retient l'attention | 26 octobre 2021 | Article par Jean Cazes

Le cottage Ross, dans la Cité Verte. 10 avril 2021.

Crédit photo: Jean Cazes

Prix Action patrimoine : le cottage Ross retient l'attention

Fidèle à son concours bisannuel, Action patrimoine vient de décerner trois prix soulignant des actions remarquables de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine québécois. Le Cottage Ross figurait parmi les nominations.

Publicité

Depuis 1975, Action patrimoine, dont le siège social se trouve dans la maison Henry-Stuart, a pour mission de mettre en valeur et de faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec. Avant 2012, on connaissait l'organisme à but non lucratif sous le nom de Conseil des monuments et sites du Québec.

La Maison Henry-Stuart, où se trouve Action patrimoine, et son jardin
Maison Henry-Stuart, à l'entrée de l'avenue Cartier.
Crédit photo: Gracieuseté, Action patrimoine

La remise des Prix Action patrimoine avait lieu en direct sur Facebook le 21 octobre dernier. On peut la revoir dans son intégralité.

Les lauréats 2021 des Prix Action patrimoine

Cottage Ross : perspective sur le chemin Sainte-Foy. 10 avril 2021,
Crédit photo: Jean Cazes

Cette année, cinq professionnels ont analysé 25 dossiers, pour les deux catégories des Prix Action patrimoine, Individu et Projet remarquable. Dans cette seconde catégorie, on retrouve les sous-catégories Sauvegarde et Sensibilisation.

Terry Loucks est le lauréat 2021 dans la catégorie Individu, pour son engagement bénévole pour le patrimoine à Arvida. Dans la catégorie Projet remarquable, la Restauration de la grande ronde de Mansonville (Sauvegarde) et le 300e anniversaire du Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles (Sensibilisation) ont remporté des prix.

Le cottage Ross

La mise en valeur du cottage Ross, le seul projet provenant de Québec, mérite aussi d'être soulignée. Achetée par la Ville, cette maison patrimoniale a été restaurée par STGM Architectes, firme qui s'était aussi démarquée il y a deux ans par un prix spécial d'Action patrimoine pour son projet de reconstruction du manège militaire de Québec. C'est en 2017 que la Ville a procédé au déménagement du cottage Ross sur le site de la Cité Verte.

Le cottage Ross a fait également l'objet en juillet 2020 d'un article de Véronique Demers. On y mentionnait une suggestion du conseiller municipal du district Montcalm–Saint-Sacrement. Yvon Bussières proposait de « confier le lieu à une société historique anglophone pour perpétuer l’histoire des anglophones de Québec ». Cependant, aux dernières nouvelles, la restauration à l’intérieur reste toujours à refaire en attendant une nouvelle vocation.

Des nominations inspirantes

Plusieurs des actions d'organismes et de regroupements citoyens soumises au jury des Prix Action patrimoine pourraient servir de sources d'inspiration dans nos quartiers centraux. Ainsi, toujours dans la sous-catégorie Projet remarquable, on peut citer la restauration du clocher de l'église Saint-Jacques, intégré au pavillon Judith-Jasmin de l'UQÀM. Celle-ci est une réalisation de la firme DFS architecture & design, qui pourrait servir d'inspiration pour le  clocher de l'église Saint-Sauveur.

En matière d'initiative de sensibilisation, les Circuits de découvertes de Rivière-du-Loup retiennent aussi l'attention.