<em>Récits inspirants</em> sur des commerces de Montcalm | 8 avril 2021 | Article par Suzie Genest

Des élèves de secondaire 4 de l’école Joseph-François-Perrault en pleine création de Récits inspirants.

Crédit photo: Gracieuseté

Récits inspirants sur des commerces de Montcalm

D’ici le 19 avril, un parcours littéraire et sonore intitulé Récits inspirants prend place dans le secteur de l’avenue Cartier. Il s’agit d’un projet réalisé par des élèves de secondaire 4 du Programme d’éducation internationale (PEI) de l’école Joseph-François-Perrault, avec la collaboration de commerces membres de la Société de développement commercial (SDC) Montcalm – Quartier des arts.

Publicité

Le projet a été réalisé lors des cours de français de trois groupes de quatrième secondaire, de janvier à avril 2021. Les élèves ont créé des histoires qui se déroulent dans différents commerces, et un site web pour les mettre en ligne.

Séance d’enregistrement audio à la Maison de la littérature.
Crédit photo: Gracieuseté

Dans les vitrines des commerces visés, on retrouve une affiche qui donne un avant-goût du récit. Elle présente un code QR à balayer avec son téléphone intelligent pour accéder au texte complet, en ligne.

Une installation audio fait également partie du parcours. À l’angle Cartier-Aberdeen, un boîtier sonore diffusera les différents récits du 9 avril au 18 avril, de 9 h à 19 h. Les jeunes ont réalisé les enregistrements audio des récits, et d’une trame musicale, à la Maison de la littérature.

Une connexion avec la communauté

Pour les élèves du PEI, qui sont amenés durant leur année scolaire à participer à titre bénévole à des initiatives du milieu, le projet était une façon de s’engager virtuellement, vu la situation sanitaire, illustre Frédérique Leblanc, une des participantes.

« On trouvait que c’était vraiment un projet le fun et […] ça nous permettait de faire une connexion avec la communauté comme ce qu’on peut faire en temps normal, sans risques. »

Faisant partie du comité de promotion du projet, Frédérique Leblanc avait notamment la responsabilité de contacter les médias locaux et d’agir comme relationniste afin de faire connaître les Récits inspirants. C’est le parcours poétique présenté dans le cadre du festival Québec en toutes lettres 2020 qui a inspiré la formule du parcours de Récits inspirants, a-t-elle expliqué à Monmontcalm. Les organisateurs de Québec en toutes lettres ont d’ailleurs apporté leur collaboration au projet des élèves.

On retrouve tous les Récits inspirants au https://recitsinspirants.cscapitale.qc.ca/

En savoir plus sur...