La restauration de la Maison Pollack débute
Des travaux de restauration s’amorcent au 1 Grande Allée Est, à la Maison Pollack, vouée à accueillir la Maison de la diversité. La Ville de Québec a diffusé en après-midi lundi un communiqué annonçant la mise en chantier.
Les travaux de cet automne visent entre autres le retrait des colonnes et du balcon du bâtiment. Des reconstitutions de ceux-ci seront produites en matériaux durables, à partir d’échantillons.
La Ville a pris possession du bâtiment historique au printemps 2021. Des experts ont depuis procédé à des analyses du bâtiment, de son état et de sa sécurité. Selon les résultats des expertises, il s’avérait urgent de démonter la façade, explique le communiqué.
Réfection et Maison de la diversité
La Ville de Québec lancera un appel d’offres pour la réalisation des plans et devis en vue de la réfection de l’enveloppe extérieure de la Maison Pollack. Cette phase de travaux doit se mettre en place au printemps 2022.
Selon le communiqué, il est prévu de procéder au remplacement des portes et des fenêtres et à la réfection de la toiture. Des travaux de maçonnerie seront aussi effectués, en plus de la reconstitution des colonnes et du balcon. À l’intérieur, on réalisera un curetage et une décontamination. Le chantier devrait durer un peu plus d’un an. Par la suite, on procédera au réaménagement intérieur de l’édifice.
Le concept de Maison de la diversité, sujet d’une annonce municipale en mai 2021, pourrait « être déployé en plusieurs lieux », évoque le communiqué. Cette Maison se voudra un espace « de rassemblement, de partage et d’apprentissage des cultures ». On y mettra en valeur l’histoire et la culture de toutes les communautés culturelles, ainsi que leur apport à l’histoire collective.
La Maison Pollack : rétrospective
- 2014 – Après des années de constats d’infraction et d’impasse, la Ville de Québec poursuit le propriétaire de la Maison Pollack, une entreprise de Montréal, pour mauvais entretien du bâtiment.
- 2015 – 2016 – L’état de la Maison Pollack soulève toujours les préoccupations. Anne Guérette, alors conseillère du district de Cap-aux-Diamants, dénonce l’inaction de l’administration Labeaume.
- 2017 – Des modifications sont apportées au Programme particulier d’urbanisme (PPU) de la colline Parlementaire, pour permettre l’acquisition de la Maison Pollack, de gré à gré ou par expropriation.
- 2019 – Un avis d’expropriation est publié au bureau de la publicité des droits et le processus judiciaire s’en suit. La Ville de Québec dépose une somme de 603 000 $ au tribunal.
- 2020 – L’avocat François Marchand demande à la Commission municipale d’enquêter sur le maire Régis Labeaume dans ce dossier.
- 2021 – Le comité exécutif de la Ville de Québec verse 293 000 $ de plus pour l’expropriation de la Maison Pollack. La Ville en prend possession et annonce qu’elle y installera la Maison de la diversité, dans le cadre d’une stratégie pour le vivre ensemble.
Valeur patrimoniale
La Maison Pollack possède une valeur patrimoniale supérieure. Conçu par l’architecte René-Pamphile Lemay, le bâtiment a été construit en 1909-1910. Il se distingue par son architecture néobaroque. Ses colonnes monumentales comptent parmi ses éléments architecturaux distinctifs.
L’édifice a hérité du nom de l’homme d’affaires Maurice Pollack, également philanthrope, qui l’a habité. La Maison Pollack fait l’objet d’une fiche du répertoire du patrimoine bâti de la Ville de Québec.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.