La restauration de la Maison Pollack débute | 8 novembre 2021 | Article par Suzie Genest

La maison Pollack, sur Grande-Allée est.

Crédit photo: Céline Fabriès

La restauration de la Maison Pollack débute

Des travaux de restauration s’amorcent au 1 Grande Allée Est, à la Maison Pollack, vouée à accueillir la Maison de la diversité. La Ville de Québec a diffusé en après-midi lundi un communiqué annonçant la mise en chantier.

Les travaux de cet automne visent entre autres le retrait des colonnes et du balcon du bâtiment. Des reconstitutions de ceux-ci seront produites en matériaux durables, à partir d’échantillons.

Publicité

La Ville a pris possession du bâtiment historique au printemps 2021. Des experts ont depuis procédé à des analyses du bâtiment, de son état et de sa sécurité. Selon les résultats des expertises, il s’avérait urgent de démonter la façade, explique le communiqué.

Réfection et Maison de la diversité

La Ville de Québec lancera un appel d’offres pour la réalisation des plans et devis en vue de la réfection de l’enveloppe extérieure de la Maison Pollack. Cette phase de travaux doit se mettre en place au printemps 2022.

Selon le communiqué, il est prévu de procéder au remplacement des portes et des fenêtres et à la réfection de la toiture. Des travaux de maçonnerie seront aussi effectués, en plus de la reconstitution des colonnes et du balcon. À l’intérieur, on réalisera un curetage et une décontamination. Le chantier devrait durer un peu plus d’un an. Par la suite, on procédera au réaménagement intérieur de l’édifice.

Le concept de Maison de la diversité, sujet d’une annonce municipale en mai 2021, pourrait « être déployé en plusieurs lieux », évoque le communiqué. Cette Maison se voudra un espace « de rassemblement, de partage et d’apprentissage des cultures ». On y mettra en valeur l’histoire et la culture de toutes les communautés culturelles, ainsi que leur apport à l’histoire collective.

La Maison Pollack : rétrospective

Valeur patrimoniale

La Maison Pollack possède une valeur patrimoniale supérieure. Conçu par l’architecte René-Pamphile Lemay, le bâtiment a été construit en 1909-1910. Il se distingue par son architecture néobaroque. Ses colonnes monumentales comptent parmi ses éléments architecturaux distinctifs.

L'édifice a hérité du nom de l’homme d’affaires Maurice Pollack, également philanthrope, qui l’a habité. La Maison Pollack fait l’objet d’une fiche du répertoire du patrimoine bâti de la Ville de Québec.