Saint-Sacrement dans les années 1960 : intersection Holland et Saint-Cyrille | 5 décembre 2021 | Article par Jean Cazes

L'avenue Holland en 1964.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sacrement dans les années 1960 : intersection Holland et Saint-Cyrille

La série Saint-Sacrement dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Aujourd'hui, un autre souvenir de l'avenue Holland.

Provenant des Archives de la Ville de Québec, cette photo d’époque date du 14 avril 1964. Elle est tirée d'un négatif représentant l'intersection de l'avenue Holland et du boulevard Saint-Cyrille (René-Lévesque, depuis 1992). La vue a été prise en direction sud-est.

Dans la galerie au bas de l’article, cette scène a été revisitée le 28 août 2020.

Notons qu'à cette hauteur, le boulevard René-Lévesque sépare l'arrondissement de La Cité-Limoilou de celui de de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, au sud.

On observe sur la gauche de la photo d'époque un autobus. Comme évoqué dans une précédente capsule historique, il date d'avant la création du service de transport public de la Ville, en décembre 1969. C'est en effet un des véhicules de compagnies privées qui sillonnaient alors Québec.

Un peu de toponymie en regard de l'avenue Holland

Le toponyme « avenue Holland » a été adopté en avril 1924, souligne-t-on dans la section Toponymie du site de la Ville de Québec :

Publicité

« Dans l'arrondissement de La Cité, l'avenue Holland apparaît sur une carte de 1879 sous le nom de rue Stewart. Stewart est une variante de Stuart, du nom de George O'Kill Stuart (1807-1884), maire de Québec de 1846 à 1850. [...]

Elle est nommée [Holland] car elle traverse l'ancien domaine du major Samuel Johannes Holland, arpenteur général de la province de Québec. En 1780, il achète la partie nord de l'ancienne châtellenie de Coulonge, alors que la partie sud, le futur parc du Bois-de-Coulonge, est vendue au général Henri Watson Powell. Jusqu'aux années 1960, on peut voir la villa Holland, au coin du chemin Sainte-Foy et de l'avenue Holland. »

Archives de la Ville de Québec

Comme la photo de l'en-tête, beaucoup d'images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Lire la capsule précédente de la série : Saint-Sacrement dans les années 1960 : chemin Sainte-Foy.