Tournée des ruelles vertes par Nature Québec et les riverains | 14 septembre 2021 | Article par Viktoria Miojevic

Ruelle verte du Grand Peuplier dans Montcalm.

Crédit photo: Gracieuseté Nature Québec

Tournée des ruelles vertes par Nature Québec et les riverains

Nature Québec et des groupes de citoyen.ne.s organisent une tournée des ruelles vertes de Limoilou et Montcalm, les 18 et 19 septembre. Au menu, trois heures de présentations et activités, pour faire découvrir ces projets participatifs et renseigner les curieux qui souhaiteraient en créer.

Publicité

« 2021, c’est une année record »

Nature Québec a lancé le projet Ruelles Vertes en 2017. Désormais, l'organisme accompagne les comités de 17 ruelles vertes afin de contribuer à la « la reprise en main (des citoyens) de leur milieu, pour l’amélioration esthétique, le verdissement et la réduction des ilots de chaleur », décrit Nicolas Pelletier, responsable du projet Ruelles Vertes et spécialiste en mobilisation citoyenne de Nature Québec.

L’organisme environnemental offre un accompagnement, propose des idées ou des plans d’aménagement aux comités citoyens. Par la suite, Nature Québec les appuie avec un financement de 2 500 dollars.

L’édition 2021, « c’est une année record, on a eu beaucoup de candidatures », partage Nicolas Pelletier de Nature Québec. L'organisme vient de lancer la 6e édition des Ruelles Vertes, celle de l’année 2022.

Découvrir les ruelles vertes

De concert avec les comités de riverain.e.s, Nature Québec a évalué que « ce serait intéressant de faire découvrir nos projets à ceux qui ne les connaissent pas ou à ceux qui souhaiteraient soumettre une candidature pour une édition ultérieure », ajoute Nicolas Pelletier.

« L'envie a émané d’un désir de Nature Québec (...), mais aussi d’un désir des citoyens de faire découvrir leurs projets, leurs aménagements et les enjeux propres à leurs ruelles, comment ils ont réussi à les prendre en main. »

Dans le quartier de Montcalm, Nature Québec a soutenu la création de quatre ruelles, sur quatre éditions différentes.

Une tournée animée par les citoyens

Cette tournée des quatre ruelles vertes sera animée par les citoyens mobilisés, précise Laetia Ndota, du comité de la ruelle verte du Grand Peuplier. Les riverain.ne.s présenteront les enjeux principaux, les bons coups et les réussites le 18 et 19 septembre.

« En un an, on est devenus assez bon copains avec les voisins », confie Laetitia Ndota, du comité de la ruelle verte du Grand Peuplier.

La promenade des ruelles vertes à Montcalm prendra son départ au niveau de la P'tite Ruelle, au 649, rue Père-Marquette, le 19 septembre à 13 h.

Il faut compter deux à trois heures pour la visite des quatre ruelles. Ce sera l’occasion de « se promener, échanger et s’amuser », complète Nicolas Pelletier.

Jeux interactifs

Nature Québec et les différents comités citoyens complètent cette tournée par des activités. Il y aura des moments d'animation pour ponctuer les présentations et profiter des installations. On peut s’attendre à rencontrer des tours Jenga, des jeux d’échec ou des dominos géants.

L’organisme souhaite quatre activités distinctes soient organisées dans chacune des ruelles vertes de Montcalm. Au moment de l’entrevue avec Nature Québec, certains projets étaient encore en cours d'organisation.

Un concerto de piano

Il y aura dans l’une des ruelles vertes de Montcalm, où se situe un piano communautaire, un concerto de piano. La pianiste qui y réside, réalisera quelques morceaux.  Selon Nicolas Pelletier, c’est une ruelle très animée avec des évènements comme un spectacle hommage aux Beatles, qui avait été organisé fin août.

piano ruelles vertes
Piano communautaire situé dans l'une des ruelles vertes de Montcalm.
Crédit photo: Gracieuseté Nature Québec

Une tournée à Limoilou

Il y aura également une promenade des ruelles vertes de Limoilou, le samedi 18 septembre entre 13 h et 16 h. Elle prendra son départ dans la Ruelle des Mitaines, au 270, 12e Rue.

Dans Limoilou, les projets sont plus nombreux que dans Montcalm. Ce sera non pas une tournée de toutes les ruelles vertes, mais des projets les plus récents. Sur le même principe, il y aura une « exploration en groupe avec des présentations, des découvertes et des échanges », rapporte Nicolas Pelletier. Les thématiques rejoindront les axes d’activités principales des ruelles vertes visitées.

« Il y a une ruelle artistique par exemple, donc beaucoup d’effort est mis dans la décoration. Il y en a une autre qui est plus agriculture urbaine ou espace commun/atelier de rencontre. Donc les activités auront ces dimensions-là », explique Nicolas Pelletier.

Consignes sanitaires et inscription

Dans le cadre de ces activités, Nature Québec entend respecter les consignes sanitaires. Les plus petits groupes sont privilégiés, environ 10 à 15 personnes par promenade.

L’activité est gratuite mais nécessite une inscription via le formulaire de Nature Québec. En cas de pluie, l’activité sera reportée sous la même formule la fin de semaine suivante, soit le 25 et 26 septembre.

Lire aussi : Une murale pour le verdissement citoyen dans la ruelle du Grand Peuplier et Des ruelles vertes et des liens entre voisins dans tous les quartiers centraux.

En savoir plus sur...