Une nouvelle boutique de jeux sur René-Lévesque | 30 septembre 2021 | Article par Julie Rheaume

La boutique de jeux de société La Pioche sera située au 106, boulevard René-Lévesque.

Crédit photo: courtoisie

Une nouvelle boutique de jeux sur René-Lévesque

La boutique de jeux de société La Pioche ouvrira ses portes sur le boulevard René-Lévesque à la fin octobre. Le propriétaire, Jean-Philippe Auclair, est une jeune ingénieur en structures qui a décidé de changer de cap professionnel pour se consacrer à sa passion.

Publicité

Jean-Philippe Auclair habite le quartier Montcalm depuis deux ans et il a craqué pour le secteur. Il avait en tête d'ouvrir un magasin de jeux et il est tombé sur un local disponible au 106, du boulevard René-Lévesque. Ce dernier fait environ 900 pieds carrés, dit-il. L'espace consacré à la vente sera d'approximativement 350 pieds carrés, précise l'interlocuteur.

Jusqu'à récemment, le jeune homme, qui fêtera ses 33 ans la semaine prochaine, était partenaire dans une firme de génie. « J'ai lâché le milieu », dit-il en entrevue téléphonique, le 29 septembre, à Monmontcalm. Il a vendu ses parts dans l'entreprise et a opté pour une nouvelle vie : « un gros changement ». Grand amateur de jeux, il a décidé de se consacrer à sa future boutique, dont l'ouverture est prévue à la fin d'octobre.

Tout jeune, Jean-Philippe a commencé à jouer à des jeux « plus classiques, comme Monopoly » en famille avant bifurquer vers d'autres « plus modernes », vers 2010. Il est donc un adepte de longue date des jeux de société.

Au sein de sa firme de génie, il effectuait des tâches de gestion. Ses compétences seront donc mises à profit avec l'ouverture de La Pioche, explique-t-il... Une façon d'allier ses antécédents professionnels à sa passion!

La Pioche offrira des jeux de société pour tous types de joueurs: enfants, familles, adeptes aguerris et experts. On y trouvera aussi des casse-têtes, accessoires pour le jeu, cartes Magic « en paquet, pas à l'unité » et des cubes Rubik, de dire Jean-Philippe Auclair. Des jeux pour un seul joueur y seront aussi offerts.

Compétition

Au cours des dernières années et des derniers mois, d'autres magasins ou lieux spécialisés dans le domaine du jeu ont vu le jour à Québec. Le pub ludique Randolph, doté d'un volet boutique, doit aussi ouvrir ses portes cet automne aux Halles Fleur-de-Lys, dans le secteur Vanier.

De quelle façon le jeune entrepreneur espère-t-il se démarquer de la compétition? Il compte « offrir quelque chose de différent » : une boutique de quartier tenue par son propriétaire, qui accueillera et conseillera les clients sur place, répond-il.

La compétition ne lui fait pas peur, elle le motive, soutient Jean-Philippe Auclair.

À noter que des événements auront aussi lieu en magasin en dehors des heures d'ouverture, promet le proprio.

Un service de commande en ligne sera également disponible.

La Pioche
Un aperçu du futur espace de la boutique de jeux de société La Pioche.
Crédit photo: courtoisie