Une nouvelle directrice générale à la SDC Montcalm
La SDC Montcalm/Quartier des arts peut désormais compter sur une nouvelle directrice générale. Marie Langlois est tout récemment entrée en fonction. Elle succède à Jean-Pierre Bédard, qui a quitté son poste en septembre. Son travail s’inscrira dans la continuité de celui de son prédécesseur, a-t-elle indiqué.
Rappelons que Jean-Pierre Bédard avait annoncé qu’il quittait la direction générale de la SDC en septembre dernier, après plus de cinq années à la barre de l’organisme. Il était entré en fonction en mars 2016. M. Bédard est aujourd’hui directeur général du Fonds d’emprunt Québec et de La station, un espace de coworking.
L’arrivée en poste de Marie Langlois a été annoncée sur les réseaux sociaux par la SDC Montcalm en soirée, le 23 novembre. Mme Langlois a notamment été directrice générale de la Chambre de commerce de l’Île d’Orléans, de 2004 à 2012. Elle a aussi été coordonnatrice à Alliances Affaires Côte-de-Beaupré de 2012 à 2016, entre autres expériences. Elle a également œuvré en communication.
En entrevue à Monmontcalm, le 24 novembre, Mme Langlois note que son parcours professionnel l’a souvent menée à interagir avec des conseils d’administration d’entreprises et dans le milieu de l’entrepreneuriat.
Défis
Quels sont les défis qui l’attendent à la SDC Montcalm/Quartier des arts? Elle souhaite reprendre « tout ce qu’a fait Jean-Pierre Bédard » et continuer dans la voie établie par l’ancien DG, tout en s’adaptant aux réalités actuelles.
Dans ses locaux du chemin Sainte-Foy, elle remarque que tous ses voisins de bureau sont en télétravail. Qui dit télétravail, dit moins de clients pour les restaurants et les boutiques du secteur le midi.
Parmi les pistes de solutions évoquées, elle songe à d’éventuelles activités en semaine, le midi, ou au 5 à 7 afin de ramener des travailleurs et des gens dans Montcalm, alors que les principales activités de la SDC ont généralement lieu les week-ends. « Il faudra réfléchir à ça », dit-elle.
Il faudra également songer à « l’après-pandémie », ajoute-t-elle, tout en s’inscrivant dans la continuité du travail effectué par M. Bédard.
Activités à venir
Le Quartier des arts s’imprégnera prochainement de l’ambiance des fêtes.
La semaine prochaine, les décorations seront installées sur l’avenue Cartier et à la place éphémère François-Duchesne. Un sapin illuminera aussi le secteur.
En décembre, les samedis et dimanches, une chorale interprétera des chants de Noël à la place François-Duchesne, indique Marie Langlois.
Pour en savoir plus ...
125, Chemin Sainte-Foy, Québec (Québec), G1R 1T1
125, Chemin Sainte-Foy Québec (Québec), G1R 1T1
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.