Une première cohorte de 13 diplômé.e.s en cybersécurité au Cégep Garneau

Le 6 octobre, le Cégep Garneau remettait un diplôme aux 13 finissant.e.s de la première cohorte de son nouveau programme en cybersécurité.

Une première cohorte de 13 diplômé.e.s en cybersécurité au Cégep Garneau | 11 octobre 2022 | Article par Thomas Verret

Voici la première cohorte de finissants de la nouvelle Certification collégiale en cybersécurité du Cégep Garneau.

Crédit photo: Cégep Garneau

Le 6 octobre, le Cégep Garneau remettait un diplôme aux 13 finissant.e.s de la première cohorte de son nouveau programme en cybersécurité.

Ces personnes possèdent maintenant les compétences pour protéger les actifs informatiques et informationnels d’une organisation.

Cybersécurité : des emplois en demande

Plus que jamais, les entreprises recherchent ces compétences spécifiques. Depuis la pandémie, les attaques informatiques et leur gravité ont augmenté significativement.

Devant l’urgence des besoins, le Cégep Garneau contribue à former une main-d’œuvre qualifiée. D’ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur a soutenu le collège pour requalifier des travailleurs.

Cela dit, on établit à 100 % le taux de placement. En fait, les entreprises commencent à embaucher des étudiant.e.s pendant leur formation.

« Notre programme favorise à court terme l’intégration sur le marché du travail de ressources spécialisées dans le domaine de la cybersécurité », affirme la directrice de la Formation continue et services aux entreprises, Caroline Boulay.

Plusieurs partenaires ont collaboré à la mise en place de cette Certification collégiale en cybersécurité. Lors de la remise des diplômes, Desjardins a décerné deux bourses de 2 000 $, Mon avenir TI a remis trois bourses de 500 $ et Isaca a offert un membership aux personnes diplômées. Scale Ale est aussi partenaire du programme.

Des compétences actuelles exigées

Au Cégep Garneau, le programme mise sur l’enseignement de compétences très actuelles en cybersécurité.

« C’est une nécessité », dit l’experte de contenu du programme », Nadia Vigneault.

Publicité

Ainsi, les étudiant.e.s apprennent à analyser les menaces, à détecter les vulnérabilités, à connaître les profils des acteurs malveillants, leurs motivations et les outils qu’ils utilisent. De plus, ils apprennent à effectuer des tests d’évaluation de sécurité, à développer des stratégies de gestion des risques. Ils déploient des services infonuagiques et administrent des systèmes informatiques, dans un environnement multi-utilisateurs.

Prochaine cohorte le 17 octobre

D’une durée de 208 heures, le programme se déroule virtuellement, à temps partiel et de soir. Divisée en 11 modules, cette formation mène à une Certification collégiale non accréditée. À la fois technique et pratique, elle propose jusqu’à 20,8 unités d’éducation continue (UEC).

Au Cégep Garneau, les enseignements plongent les étudiant.e.s dans des projets immersifs qui favorisent l’application de nouveaux concepts. Des spécialistes proposent également un accompagnement ponctuel aux étudiants.

La deuxième cohorte débute le 17 octobre.

Pour plus de détails, on peut consulter la page du programme en cybersécurité.

Lire aussi :

Des lauréates de Forces AVENIR au Cégep de Limoilou

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir