Le Trident a dévoilé jeudi la première d’une série de capsules vidéo sur le travail des équipes de production et de conception dans l’ombre des spectacles. La série Actes provisoires est accessible en ligne.
Actes provisoires : incursions en coulisses
Le Trident a dévoilé jeudi la première d’une série de capsules vidéo sur le travail des équipes de production et de conception dans l’ombre des spectacles. La série Actes provisoires est accessible en ligne.
Actes provisoires suit différent.e.s professionnel.le.s en action dans l’arrière-scène de spectacles au théâtre Le Trident. La première capsule en présente deux. On y rencontre d’abord Jean-Nicolas Soucy, chef machiniste de la pièce Cabaret, qu’on a vue en début d’automne. On y retrouve également Fabien Piché, concepteur des chorégraphies de L’Éveil du printemps, qui débutera à la fin janvier. La capsule dure 1 minute 46.
« On trouvait ça intéressant d’avoir une espèce d’entrée très rough, très naturelle, sans grosses caméras ni grosse équipe de tournage. […] On avait déjà essayé un webdocumentaire plus long avec des épisodes. On trouvait ça intéressant d’avoir des courtes capsules. C’est super simple, super court. En même temps, tu vois l’essentiel de ce qu’ils font », explique la coordonnatrice aux projets spéciaux Marie-Catherine Lanthier.
Elle a manié elle-même la caméra GoPro pour cette série, travaillant de concert avec la réalisatrice et monteuse Marilyn Laflamme.
Valoriser les personnes
Actes provisoires nous emmène à la rencontre de plusieurs personnes et métiers au gré des productions à l’affiche au Trident. Les capsules ne suivront pas pour autant l’ordre de la programmation. La série n’a pas de date de fin déterminée. Elle pourrait se poursuivre durant la prochaine saison. « Le but, ce n’est pas de faire la promotion des shows, mais la promotion des personnes », souligne Mme Lanthier.
« On trouve ça le fun d’avoir ce matériel-là pour nos archives. On va pouvoir l’utiliser aussi dans les écoles. […] On connaît beaucoup les interprètes, les metteurs en scène. Ce sont les gens dont on parle davantage. Mais on a remarqué que les gens ne savent pas à quel point il y a beaucoup de travail derrière les productions, les spectacles. »
Sans ces travailleurs et travailleuses de l’ombre, « il n’y aurait pas de productions, pas de spectacles », comme le dit Mme Lanthier. La série Actes provisoires tourne les projecteurs vers ces personnes que le public ne voit guère. Elle met en lumière des métiers souvent méconnus, qui pourraient séduire des travailleuses et travailleurs de demain.
On pourra visionner, au fur et à mesure de leur sortie, les capsules d’Actes provisoires sur la chaine YouTube du Trident. Elles seront intégrées sur son site web et circuleront aussi sur les réseaux sociaux.
Lire aussi :
Les salles de spectacles indépendantes de Québec ne sont pas sorties de l’auberge
Pour en savoir plus ...
269, boulevard René Lévesque Est, Québec (Québec), G1R 2B3
269, boulevard René Lévesque Est Québec (Québec), G1R 2B3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.