Dans le cadre de la campagne électorale provinciale, nous vous présentons les différentes candidatures dans Taschereau. Le candidat du Parti Vert du Québec Andrew Karim a répondu à notre questionnaire électoral lors d’une entrevue téléphonique.
Andrew Karim, candidat du Parti Vert du Québec dans Taschereau
Dans le cadre de la campagne électorale provinciale, nous vous présentons les différentes candidatures dans Taschereau. Le candidat du Parti Vert du Québec Andrew Karim a répondu à notre questionnaire électoral lors d’une entrevue téléphonique.
Pour faire connaissance
Originaire de Montréal, Andrew Karim vit à Québec depuis juin 2022. Il détient un baccalauréat en génie physique et poursuit des études de maîtrise en physique. Il a travaillé au cours de ses études sur des projets environnementaux et sur la détection d’impacts environnementaux.
Quel est votre lien avec Taschereau?
Je vis dans Taschereau depuis le mois de septembre. Durant l’été, j’étais à Sainte-Foy.
Pourquoi s’engager avec le Parti Vert du Québec?
C’est un parti très en lien avec mes valeurs. Je m’intéresse beaucoup à une transition écologique, à nos impacts environnementaux. Contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser, le Parti Vert, on a un plan économique, pour favoriser une économie saine. C’est un plan assez complet qui favorise des soins de santé accessibles, en harmonie avec l’environnement et avec une société saine et inclusive.
Quel est votre vision du rôle de député?
En tant que député, mon rôle serait de mettre notre plan de l’avant. Mais c’est important qu’il y ait des comités d’experts pour éclairer les décisions des partis. Faire valoir la voix de la population de Taschereau à l’assemblée nationale, c’est le rôle d’un député, pour que les gens sentent qu’ils ont un impact dans la politique du Québec.
Enjeux locaux et grands projets
Quel dossier jugez-vous prioritaire pour la circonscription?
La gratuité des transports en commun, les logements abordables, l’itinérance et l’éducation, l’éducation gratuite.
Pour ou contre le tramway?
On est contre le projet de tramway tel qu’il se fait en ce moment. Dans notre plan, on propose deux lignes de tramway, pour desservir plusieurs quartiers : Saint-Louis, Vieux-Moulin, même la Rive-Sud, de Charny à Place Martinière. On est contre la destruction de boisés pour construire le tramway, on pense que ça peut être mieux fait.
On propose deux lignes de métro, pas nécessairement pour desservir les mêmes secteurs. Les lignes de métro, ce serait pour desservir Cap-Rouge et La Cité-Limoilou jusqu’à Lévis
Pour ou contre le 3e lien?
On est contre, absolument contre le 3e lien.
Comment améliorer le système de santé au Québec?
Principalement, ce serait de désengorger les hôpitaux. Pour ce faire, premièrement, on voudrait que les infirmières et autres professionnels qui détiennent un bacc. en santé, comme les pharmaciens, puissent avoir plus de liberté, pour administrer des médicaments.
On propose aussi une gratuité des services en santé mentale. Pour encourager les gens à étudier dans ces domaines-là, on propose des stages rémunérés, que ce soit en santé ou en psychologie. C’est certain qu’on a plusieurs mesures. On propose la gratuité des soins de dentaires, des examens de la vue.
Une mesure très importante, c’est la formation d’une société d’état, Pharma-Québec, pour fabriquer des médicaments génériques. En ce moment, on en importe beaucoup, ce qui coûte très cher. Pharma-Québec, ça permettrait d’encourager la production locale, et aussi ça donnerait un levier pour négocier l’importation à plus faible coût. Les médicaments d’ordonnance seraient moins chers. Les profits pourraient financer une couverture universelle et une couverture des médicaments d’ordonnance.
Comment mieux soutenir les populations vulnérables?
Les corps policiers, c’est important qu’ils aient une meilleure formation au niveau du soutien psychologique et que les policiers soient mieux formés pour les situations comme l’itinérance. On souhaite la construction de plusieurs logements sociaux et abordables.
Pour les personnes en détention, notre vision c’est de favoriser la réinsertion, et la réinsertion à l’emploi, plutôt qu’un système punitif.
Mot de la fin
Pourquoi feriez-vous un bon député?
Personnellement, j’aime beaucoup discuter avec les gens et être à l’écoute. Ce n’est pas parce que les gens ont des points de vue différents des miens que je ne serais pas ouvert, à l’écoute, et ouvert à collaborer et travailler avec eux. Pour moi, c’est important que les changements se fassent en collaboration avec toute la communauté. Je peux bien faire valoir l’opinion ou la voix de la population. Je suis capable de bien m’exprimer et faire valoir mes valeurs; ça ferait de moi un bon député à l’Assemblée nationale aussi.
Cette entrevue a été éditée par souci de concision et de clarté.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.