Le Conseil de quartier de Montcalm recommande à la Ville de « mettre en œuvre les actions nécessaires » afin d'acquérir le terrain et le bâtiment de l'école Québec High School. L'organisme a adopté unanimement une résolution en ce sens le 27 septembre.
Avenir de l’école Québec High School : la Ville interpellée
Le Conseil de quartier de Montcalm recommande à la Ville de « mettre en œuvre les actions nécessaires » afin d’acquérir le terrain et le bâtiment de l’école Québec High School. L’organisme a adopté unanimement une résolution en ce sens le 27 septembre.
D’ici 2026, les élèves de l’école Québec High School seront relocalisés dans un nouvel édifice, à Sainte-Foy. Ce départ anticipé amène des questions citoyennes sur ce qu’il adviendra de l’établissement dans le futur. On s’inquiète de voir un autre bâtiment transformé en tour à condos ou en stationnement.
« On ne veut pas perdre la chance de se doter d’une vision citoyenne claire pour l’avenir de cet établissement », explique la présidente du conseil de quartier de Montcalm, Sara Caron-Guay.
Un espace vert et une vocation communautaire à conserver
Les résident.e.s de Montcalm expriment donc clairement leur souhait de conserver l’espace vert derrière l’école Québec High School. Les petites familles du coin ont l’habitude de s’y rassembler et d’y faire de l’activité physique.
« Les enfants qui côtoient le quartier jouent principalement là », fait remarquer Mme Caron-Guay.
En outre, les gens du quartier souhaitent que l’école Québec High School conserve sa vocation communautaire. Plus encore, l’établissement pourrait servir à bonifier l’offre en matière de services communautaires, dans un secteur où les locaux se font rares.
Divers organismes peinent actuellement à trouver un local. C’est le cas, par exemple, des Scouts de Montcalm, qui recherchent un nouvel endroit pour tenir leurs activités. Le groupe ne peut plus occuper le sous-sol de l’église Saint-Dominique. C’est que la paroisse Saint-Jean-Baptiste coupe désormais le chauffage quand il n’y a pas de célébration, puisqu’elle est aux prises avec des difficultés financières.
De plus, les Loisirs Montcalm manquent d’espace pour répondre à l’ensemble des besoins de la communauté.
D’ailleurs, le Conseil de quartier de Montcalm a partagé cette résolution avec des conseils voisins, dont celui du Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline parlementaire, où se trouve l’école Saint-Patrick qui doit également déménager à Sainte-Foy.
Silence radio à la Ville
À ce jour, la Ville de Québec n’a pas encore formulé de réponse officielle au conseil de quartier de Montcalm. Pour cette raison, l’enjeu a refait surface au cours de la plus récente assemblée régulière. Les administrateurs ont finalement décidé d’écrire aux instances concernées. De cette manière, le conseil de quartier signifie son souhait « que la vocation de cet espace demeure communautaire et verte, contribuant ainsi à la lutte aux îlots de chaleur », peut-on lire dans la lettre.
« On souhaite que la Ville se mette en action tout de suite, pour évaluer la pertinence et le type de projets qu’il est possible de réaliser », précise Sara Caron-Guay.
Cette dernière souligne aussi l’importance d’impliquer les citoyens dans un processus de participation publique.
« Une consultation des citoyens quant aux mandats futurs de cette bâtisse et de ce terrain pourrait être pilotée par le conseil de quartier de Montcalm », suggère l’organisme dans sa correspondance.
En haut de la liste des destinataires, on retrouve la conseillère de Montcalm–Saint-Sacrement, Catherine Vallières-Roland. Durant la dernière campagne électorale municipale, un groupe de mamans résidant sur l’avenue Belvédère l’avait interpellée au sujet du futur de l’école Québec High School. Un an plus tard, les mêmes interrogations persistent.
Cela dit, sa collègue de Québec forte et fière, Mélissa Coulombe-Leduc, a amené une nouvelle information lors de la dernière réunion du conseil de quartier de Montcalm. En effet, la conseillère de Cap-aux-Diamants a confirmé que la municipalité n’a pas l’intention de rouvrir le Programme particulier d’urbanisme (PPU) Belvédère. Du moins, « pas à court terme ». Néanmoins, l’administration Marchand reconnaît qu’il s’agit de « l’un des plus vieux PPU » de la ville.
Qui sont les propriétaires et quelles sont leurs intentions?
Enfin, deux propriétaires distincts possèdent respectivement le terrain et la bâtisse de l’école Québec High School. Encore là, le conseil de quartier de Montcalm s’interroge à ce sujet. L’organisme suggère à la municipalité de mener des investigations en profondeur pour en savoir davantage là-dessus.
« On veut que la Ville prenne des actions pour aller chercher cette information et qu’elle soit proactive par rapport à ça », résume Mme Caron-Guay.
Lire aussi :
Pour en savoir plus ...
265, boulevard René Lévesque Ouest, Québec (Québec), G1R 2A7
265, boulevard René Lévesque Ouest Québec (Québec), G1R 2A7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.