Box Exp. : à chacun·e sa réalité

Box Exp. est une série de cinq sketches d’anticipation à la Black Mirror, en plus léger. On y retrouve entre autres l’intelligence artificielle, le clonage et la réalité virtuelle, éléments attendus de ce type de récit.

<em>Box Exp.</em> : à chacun·e sa réalité | 30 novembre 2022 | Article par Marrie E. Bathory

Crédit photo: David Mendoza Hélaine

Box Exp. est une série de cinq sketches d’anticipation à la Black Mirror, en plus léger. On y retrouve entre autres l’intelligence artificielle, le clonage et la réalité virtuelle, éléments attendus de ce type de récit.

Si d’emblée la pièce co-mise en scène par Laurianne Charbonneau et Samuel Bouchard admet s’inspirer de la série britannique bien connue, on y reconnaît aussi les ingrédients de plusieurs films et séries de science-fiction.

Comme dans toute histoire du genre, le propos véritable n’est pas tant la technologie que le comportement humain qu’elle permet d’exacerber, et le regard ne se porte pas tant vers le futur que sur le présent. (Qu’une influenceuse se lance en politique n’étonnera personne en 2022. Mais les talk-shows de fin de soirée et les prix Gémeaux subsisteront-ils vraiment jusqu’en 2050?)

Se voir « en chair »

Au centre, il y a l’humain. Sa soif de reconnaissance; son besoin de communiquer et d’entrer en contact – intellectuel, émotionnel, physique. Ses questionnements sur la société, la vie, le réel, ou sa propre identité. Le texte de Laurianne Charbonneau indique plusieurs pistes de réflexion qu’il appartiendra au public d’explorer pour aller au-delà du « miracle de créer la vie » et du cartésien « Je pense, donc je suis ».

La pièce propose en effet une série d’esquisses plutôt qu’une étude approfondie. L’ensemble est bien ficelé; l’arrimage entre les sketches se fait bien, tant sur le plan narratif que technique. Si les situations renferment leur potentiel de tragique, le registre demeure surtout comique : on rigole, on s’étonne (un peu), on s’émeut (mais pas trop longtemps). Bref, on reste en surface.

L’interprétation enthousiaste et le visuel dynamique complètent ce sympathique divertissement.

Box Exp. est présentée jusqu’au 10 décembre 2022 à Premier Acte.

Lire aussi :

S’aimer ben paquetée : le filtre de la boisson

Publicité

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir