Ça roule Doc! « Le vélo vaut bien des pilules! » | 8 septembre 2022 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Ahshea - Pexels

Ça roule Doc! « Le vélo vaut bien des pilules! »

Santé Urbanité prend une nouvelle vitesse de croisière. Lors d’un tout premier « Ça roule Doc! » le 17 septembre, des cyclistes relieront l’Université Laval et les plaines d’Abraham. Au nom de la santé et des déplacements actifs, les participant.e.s rouleront en compagnie de personnalités d’affaires locales.

La première virée Ça roule Doc! se fera sous la présidence d’honneur de Bruno Marchand, maire de Québec et cycliste accompli. Gens d’affaires et médecins se joindront à lui en soutien au travail de Santé Urbanité, qui l'organise. L'activité s'inscrit dans la continuité de ses balades Ça marche Doc! lancées en 2016.

Ça roule Doc! vise à « sensibiliser les acteurs économiques et la population aux bénéfices du vélo utilitaire pour la santé et à la rentabilité d’investir dans un réseau cyclable utilitaire », peut-on lire dans le communiqué diffusé mardi. Un cardiologue de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, le Dr Paul Poirier, agit comme porte-parole de l’événement.

« Se déplacer à vélo réduit les risques de surpoids, de diabète et d’hypertension artérielle pour ne nommer que ces quelques bénéfices pour la santé. Les employés qui se rendent à vélo au travail ont 15% moins d’absence pour cause de maladie. Leur risque de cancer et de maladie cardiovasculaire est divisé par deux et ils souffrent moins de stress. Le vélo vaut bien des pilules! », exprime le Dr Poirier dans le communiqué.

Le Dr Paul Poirier
Le Dr Paul Poirier, cardiologue
Crédit photo: Gracieuseté

Un trajet Université Laval – plaines d’Abraham

Le 17 septembre, le premier Ça roule Doc! prendra son départ sur le site de l’Université Laval, près du PEPS, à 10 h. La randonnée d’environ 12 km consiste en un aller-retour entre le campus et le Jardin Jeanne-d’Arc, sur les plaines d’Abraham. La « balade ludique » vise les cyclistes de tous niveaux, familles incluses, explique-t-on dans le communiqué.

« Le message transmis par cette balade est qu’il n’est pas nécessaire d’être un pro du vélo pour être en mesure de l’utiliser comme moyen de déplacement. Ce parcours permettra de découvrir la faisabilité d’un trajet de 6 km qui correspond à la distance médiane parcourue par les citoyens de Québec pour se rendre au travail, c’est-à-dire que 50 % d’entre eux font moins de 6 km pour s’y rendre. »

Publicité

Déjeuner-causerie et animation

À la fin de l’aller-retour, animation et jeux attendront les participant.e.s et familles. On trouvera aussi sur place des kiosques du Réseau de transport de la Capitale, de l’entreprise Louis Garneau, de la Coop Roue-Libre, entre autres.

Les participant.e.s à la balade Ça roule Doc! sont invité.e.s à apporter de quoi pique-niquer sur le campus universitaire.

En amont du départ, les ambassadeurs du milieu des affaires assisteront à 8 h à un petit-déjeuner causerie par le Dr Paul Poirier. Le maire Bruno Marchand et Florent Bouguin, vice-président, Chef de la direction technologique de Groupe Optel, se joindront alors à lui.

Marches arrières...

Les randonnées thématiques Ça marche Doc! ont amené des piéton.ne.s dans tous les coins de la ville depuis leur création. Des professionnel.le.s de la santé y prennent part comme conférenciers mobiles. On y aborde les liens entre la santé, le territoire et son développement.

« En 2016, le CIUSS (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux) de la Capitale-Nationale, le CISSS de Chaudière-Appalaches, l’IUCPQ, le CHU de Québec et l’INSPQ ont financé l’initiative Ça marche Doc! afin d’inciter à la création d’aménagements favorables à la santé », rappelle la présidente de Santé Urbanité, Johanne Elsener MV MSc C.Q.

Des représentants des instances subventionnaires ainsi que du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), de l’Université Laval et de l’Association médicale canadienne forment le comité directeur de l’initiative. Ce comité a recommandé la création d’un organisme, Santé Urbanité. L’organisme est basé au Centre culture et environnement Frédéric-Back. Il gère depuis 2020 les activités de Ça marche Doc!

C’est Gestion financière MD de la Banque Scotia qui a contacté Santé Urbanité pour s’impliquer dans un nouvel évènement : Ça roule Doc! Les activités de Ça marche Doc! se poursuivront, confirme Johanne Elsener.

Lire aussi :

30 jours de mobilité intégrée : un défi pour 100 citoyen.ne.s