Chantiers et logements : tournée estivale 2022 dans Montcalm et Saint-Sacrement | 6 août 2022 | Article par Jean Cazes

Une vue en direction sud sur le chantier du Kozi 1, au coin de l'avenue du Cardinal-Bégin et de chemin Sainte-Foy. On devine sur la gauche le site de la seconde phase à venir. 22 juillet 2022.

Crédit photo: Jean Cazes

Chantiers et logements : tournée estivale 2022 dans Montcalm et Saint-Sacrement

Plusieurs projets immobiliers progressent dans Montcalm et Saint-Sacrement. D'autres pourraient être confirmés ou voir leur construction débuter d'ici la fin 2022. En voici un tour d'horizon en photos de l'est vers l'ouest. Il s'arrête à l'écoquartier La Cité Verte, qui verra s'édifier un nouvel immeuble de 18 étages.

Huit de ces projets en chantier ou récemment livrés ont particulièrement retenu notre attention depuis notre inventaire de janvier. De ce nombre, cinq immeubles à logements hébergent déjà, ou offriront d'ici un an, plus de 730 unités dans les quartiers Montcalm et Saint-Sacrement. Des rendus de la plupart de ces projets immobiliers se trouvent dans la galerie en fin d'article.

Quartier Montcalm

Restauration de la Maison Pollack

La restauration de la Maison Pollack. Vue en direction est le 15 juillet 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

Les travaux de restauration du 1 Grande Allée Est, soit la Maison Pollack, ont débuté à l'automne 2021. Elle hébergera la future Maison de la diversité, qui ouvrira ses portes en 2023. Il y a quelques mois, la Ville de Québec, désormais propriétaire du bâtiment historique, en a présenté le concept.

La première étape de ce chantier consistait à retirer de la Maison Pollack ses emblématiques colonnes, lesquelles seront reproduites en matériaux durables. Depuis ce printemps, on procède au curetage de l’intérieur de l'immeuble.

Agrandissement de l'école Joseph-François-Perrault

Vue en direction sud sur le chantier de l'agrandissement de l'école Joseph-François-Perrault. 3 juillet 2022.
Crédit photo: Jean Cazes
Vue en direction nord. 3 juillet 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

En cours depuis août 2021 derrière le bâtiment du 140, chemin Sainte-Foy, l'agrandissement de l'école Joseph-François-Perrault a été confié à BBC architectes. Les travaux au coût de quelque 15 M$ se concluront avant la rentrée scolaire de 2023.

Tel que décrit lors de son annonce, ce projet consiste entre autres à ajouter un gymnase, une cafétéria et des salles de classe à cette institution inaugurée en 1961.

Publicité

Le Vitrail

Vue en direction nord sur le chantier de l'ensemble résidentiel Le Vitrail, à l'angle du chemin Sainte-Foy et de l'avenue de l'Alverne. 3 juillet 2022.
Vue en direction sud, côté ruelle. 3 juillet 2022.

Le Vitrail accueille cet été ses premiers locataires au 785, avenue de l'Alverne. Il s'git d'une réalisation de l'architecte Pierre Martin (PMA Architecte), qui en est l’un des promoteurs.

Rappelons que ce vaste projet intègre les villas Mountaine-Kirouac et Petry-Amyot du chemin Sainte-Foy. Les six étages du Vitrail hébergent une 92 logements.

Le Cartier rive gauche

Le Cartier rive gauche : début de la construction du nouvel immeuble au voisinage de l'ancienne résidence, sur la gauche. Vue en direction sud. 3 juillet 2022.
Vue en direction nord. 3 juillet 2022.

Après quelques mois de retard suivant son dévoilement en juillet 2021, le chantier du Cartier rive gauche, de Norplex, a récemment pris son envol au 350 de la rue Père-Marquette. Sa livraison en bordure du chemin Sainte-Foy est prévue en 2023.

Non loin du Vitrail, cet ensemble intègre l'ancienne résidence rénovée des Sœurs de la Sainte-Famille-de-Bordeaux. Le nouvel immeuble de 60 condominiums répartis sur cinq étages sera notamment doté d'une terrasse avec piscine sur le toit.

Le Solstice sur les plaines

Le Solstice sur les plaines. en construction, vue en direction sud. Mai 2022.
Le Solstice sur les plaines, en construction. Vue en direction sud. 16 mai 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

Tel que résumé dans notre article publié en mai, un chantier majeur de la Société immobilière Arbois est en cours depuis ce printemps au voisinage des Jardins Mérici. Il prend place derrière l'édifice de bureaux du 871 Grande Allée Ouest. Il s'agit d'un investissement de quelque 50 M$ pour le promoteur. Celui-ci envisageait depuis 2014 un développement résidentiel d'envergure. Il a dû le réviser à la baisse pour être conforme au Programme particulier d’urbanisme du Pôle urbain Belvédère (PPU).

Une fois érigé sur 10 étages, au printemps 2023, le Solstice sur les plaines offrira 198 condos locatifs. On y trouvera en outre des espaces commerciaux. Ils pourraient abriter des commerces et services de proximité telles une épicerie, une pharmacie, une garderie.

Quartier Saint-Sacrement

Le Kozi 1

Une vue en direction est sur le chantier du Kozi 1, au coin de l'avenue du Cardinal-Bégin et de chemin Sainte-Foy, le 22 juillet 2022.
Vue en direction est sur le chantier du Kozi 1. 22 juillet 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

Non loin de l'hôpital Saint-Sacrement, Le Kozi est une réalisation en cours de Blanc & Noir Immobilier. Ses deux phases sont l'œuvre d'architectes de Saint-Roch : Bourgeois / Lechasseur. La livraison du Kozi 1 est toujours prévue pour septembre.

En chantier depuis l'été 2021, Le Kozi 1 implique la reconversion d'un immeuble de bureaux de huit étages édifié dans les années 1960. Une fois revampé, cet édifice comprendra 70 condos locatifs.

Le Domaine Mahonia

Vue en direction ouest sur le Domaine Mahonia. 22 juillet 2022.

Ouvert en mai, le Domaine Mahonia a nécessité un investissement d'environ 40 M$ pour le Groupe Lokia. Spécialisé en résidences pour aînés, le promoteur avait confié sa conception à la firme PMA Architectes.

Juin 2021 a marqué le lancement des travaux de construction de cette résidence de 312 unités. En plus de son immeuble principal de huit étages, la maison rénovée des Pères du Très-Saint-Sacrement est incluse dans l'ensemble résidentiel localisé au nord de l’église du Très-Saint-Sacrement. Lors d'une récente annonce, on a appris la création d’une fabrique pour gérer l'église. Cette décision a été prise en aval de la classification de l'église comme bâtiment patrimonial.

Écoquartier La Cité Verte

La Klé - phase 3

Tel qu'illustrée dans la galerie d'image en bas d'article, la phase 3 de La Klé a été mise en chantier il y a quelques semaines. Vue en direction sud-ouest. 22 juillet 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

La Cité Verte, premier écoquartier de Québec, accueille un autre développement majeur. Il fait suite à la seconde phase de l'ensemble résidentiel locatif La Klé, qui a ouvert ses portes à l'été 2020.

Comme nous l'a confirmé Cadie Fortin, du gestionnaire immobilier Cromwell, la nouvelle tour de La Klé, une œuvre de la firme BMD Architectes, comptera 188 unités sur 18 niveaux.

« Cette troisième phase s’inscrit dans la continuité du projet écologique d’origine avec les mêmes préoccupations relatives au développement durable et l’utilisation de technologies vertes. [...] Une fois cette phase complétée à l'été 2024, La Klé comprendra au total 439 unités locatives », souligne-elle aussi en ajoutant que la date du dévoilement officiel sera annoncée sous peu sur le site Web du projet.

À surveiller dans les prochains mois

Vue en direction ouest sur le site du projet d'agrandissement du Samuel-Holland. 22 juillet 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

Retenons ici deux autres projets résidentiels susceptibles d'être mis en chantier sous peu dans Saint-Sacrement.

Le premier concerne une nouvelle phase du Samuel-Holland. Rappelons que ses premiers bâtiments ont vu le jour au début des années 1970. Tel que rapporté dans Le Soleil en août 2021, le propriétaire actuel planifie l'ajout de 168 logements sur le site de l'ancien poste de la GRC sur l’avenue Ernest-Gagnon. Ce dernier a été démoli en septembre dernier. En conformité avec le PPU du pôle urbain Belvédère, le bâtiment principal aura une hauteur maximale de huit étages.

Quant au second projet, il s'agit de la phase 2 du Kozi. Celle-ci comprendra 39 unités sur six étages une fois édifiée au coin est de la rue Cardinal-Bégin et du chemin Sainte-Foy.

Vous êtes informés sur d'autres projets dignes de mention qui auraient passé sous notre radar dans Montcalm et Saint-Sacrement? N'hésitez pas à nous les signaler!

Lire aussi :

Chantiers 2021 : rétrospective dans Montcalm et Saint-Sacrement