Chemin Sainte-Foy : un sondage pour Saint-Sacrement | 4 août 2022 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Jean Cazes

Chemin Sainte-Foy : un sondage pour Saint-Sacrement

Un segment du chemin Sainte-Foy s’est ajouté aux trois premières artères ciblées par la Ville de Québec dans sa volonté de « doter chaque quartier excentré d’artères commerciales dynamiques, animées et attrayantes ». Ce segment, entre la rue Eymard et la rue Ernest-Gagnon, prend place dans le quartier Saint-Sacrement. Il fait l’objet d’un questionnaire en ligne jusqu’au 7 août 2022.

En avril 2022, la Ville de Québec avait annoncé un projet-pilote touchant trois artères commerciales « en périphérie du centre-ville ». Il s’agissait de l’avenue Royale (arrondissement de Beauport), de l’avenue Myrand (arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge) et de la rue Racine (arrondissement de La Haute-Saint-Charles). Ce projet s’inscrit dans la continuité du Plan commerce de la Ville pour 2020-2022.

Comme l’indique son site web, la sélection des artères tenait compte de critères tels que la densité et la diversité de leurs commerces et la quantité de locaux commerciaux vacants. L’aménagement et les possibilités de piétonnisation des artères étaient également pris en compte.

Le Service de développement économique de la Ville de Québec a décidé dans un second temps d’ajouter la portion du chemin Sainte-Foy dans Saint-Sacrement. Le sondage à son sujet a été partagé dans le groupe du Quartier Saint-Sacrement sur Facebook mercredi.

Aménagements, événements, église du Très-Saint-Sacrement

On retrouve dans le sondage des questions sur la rue actuelle et les possibilités d’aménagements éphémères ou transitoires. L’hypothèse de la tenue d’événements et d’une piétonnisation les fins de semaine, comme dans d’autres quartiers, est aussi évoquée.

Une question concerne l’avenir de l’église du Très-Saint-Sacrement. La Ville songe à mener un sondage spécifiquement au sujet de l'église et souhaite connaître l'intérêt de la population en ce sens.

Publicité

Dans le groupe Facebook du Quartier Saint-Sacrement, une administratrice du conseil de quartier rappelle la station chaleureuse qui a été évoquée plusieurs fois lors d'assemblées ces deux dernières années. Le sondage offre une occasion de la faire valoir, estime-t-elle.

« Les efforts de dynamisation pourront avoir lieu dès cet automne et s’étirer jusqu’à la période des fêtes 2022 », indique-t-on dans l’introduction au sondage. Il est accessible en ligne jusqu’au 7 août.

Lire aussi :

Une nouvelle paroisse pour l'église Très-Saint-Sacrement