Le Collège Saint-Charles-Garnier a collaboré à la réalisation de l'exposition consacrée à l'ancien premier ministre du Québec René Lévesque, présentement à l'affiche au Musée de la civilisation (MCQ).
Des archives du Collège Saint-Charles-Garnier dans l’exposition René et Lévesque
Le Collège Saint-Charles-Garnier a collaboré à la réalisation de l’exposition consacrée à l’ancien premier ministre du Québec René Lévesque, présentement à l’affiche au Musée de la civilisation (MCQ).
René Lévesque a été premier ministre du Québec et président du Conseil exécutif du 25 novembre 1976 au 3 octobre 1985, comme le rappelle une biographie sur le site web de l’Assemblée nationale¹. Avant de devenir le président du Parti québécois le 14 octobre 1968, il avait été journaliste et ensuite député et ministre libéral.
Né en 1922, René Lévesque a étudié au Collège Saint-Charles-Garnier (alors Collège des Jésuites) durant l’année scolaire 1938-39. Il a ensuite quitté l’établissement durant l’année 1939-40. Une reproduction de sa lettre d’expulsion de l’institution, datée du 6 février 1940, figure d’ailleurs dans l’exposition.
René Lévesque à Saint-Charles-Garnier : passage bref, mais marquant
Son bref passage aura toutefois laissé des traces. Le MCQ a donc approché le Collège afin de lui emprunter certains objets.
Par ailleurs, en 2018, des exemplaires du journal scolaire Le Garnier datant de 1937 à 1969 avaient été numérisés, raconte Patrice Royer, de l’Association des anciens et anciennes du Collège Saint-Charles-Garnier, en entrevue téléphonique. Une dizaine d’articles de René Lévesque, rédigés durant son passage à l’établissement, ont ainsi été mis au jour et transmis au Musée.
« Il était indéniable que le Musée de la civilisation fasse des démarches auprès du Collège Saint-Charles-Garnier, puisque le jeune René Lévesque a fréquenté cette noble institution. Cette collaboration s’est concrétisée par le prêt de quatre objets : une chaise et un pupitre d’écolier, deux exemplaires du journal Le Garnier et une reproduction de la lettre d’expulsion de René Lévesque dudit Collège en 1940 », a indiqué la porte-parole du MCQ, Agnès Dufour, à Monquartier.
« Au décès de son père en juin 1937, René Lévesque déménage avec sa famille à Québec et se retrouve au Collège Saint-Charles-Garnier (anciennement le Collège des Jésuites). Mais cela ne va pas très bien. L’étudiant est indiscipliné et ne s’applique que dans les matières qu’il aime : français, histoire et philosophie », enchaîne Mme Dufour, dans un courriel.
« Des notes désastreuses en mathématiques et en sciences forcent les Jésuites à lui signifier son congé en 1940. Comme le stipule la lettre d’expulsion signée du recteur Roméo Bergeron, le jeune homme de 17 ans est brillant, tous le remarquent, mais il doit être encadré par ”un coup de collier occasionnel”. Il se retrouvera au Petit Séminaire de Québec où il obtiendra son diplôme. Il entrera en droit en 1941, à l’Université Laval, située à l’époque sur le site du Séminaire de Québec. René Lévesque commence aussi à faire de la radio à Québec, à la station CKCV », ajoute-t-elle.
Question d’en savoir davantage sur le contexte historique de l’époque et le cours classique, le Musée a aussi rencontré Jean-Claude Caron, un ex-élève et ex-enseignant du Collège âgé de 98 ans, précise M. Royer.
Centenaire souligné au Musée de la civilisation
Décédé en 1987, René Lévesque aurait eu 100 ans cette année. Le Musée de la civilisation souligne l’occasion par cette exposition baptisée René et Lévesque.
« Afin de lui rendre hommage dans le cadre des célébrations entourant son 100e anniversaire de naissance, le Musée de la civilisation et la Fondation René-Lévesque collaborent à la réalisation d’une (…) exposition qui brosse un portrait intime du célèbre personnage politique et public. Outre son image de figure publique, que sait-on vraiment de lui? Les jeunes générations sont très peu au fait de sa carrière de journaliste, de correspondant de guerre pour l’Armée américaine et de son ascension en politique. Et peu de Québécois.es connaissent sa tumultueuse enfance et adolescence ainsi que son saut dans la vie d’adulte comme jeune homme différent, ultra brillant et effronté », indique quant à lui le MCQ sur son site web.
« L’exposition met de l’avant les étapes de vie marquantes qui ont forgé la personnalité de René Lévesque jusqu’à son décès en 1987. La présentation mise sur la diffusion de documents d’archives et d’objets significatifs. Elle propose aux visiteurs d’explorer ces facettes méconnues de René Lévesque, sous l’angle de sa personnalité et de ses traits de caractère qui ont forgé à la fois l’humain, le fils, le père, l’homme du peuple et le grand politicien public. Une exposition forte et sensible, toute en nuances », ajoute l’institution muséale.
René et Lévesque est à l’affiche au Musée de la civilisation, dans le Vieux-Québec, jusqu’au 4 septembre 2023.
¹ https://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/levesque-rene-4219/biographie.html
À lire aussi:
Grand Théâtre de Québec: cinq décennies d’histoire racontées dans une expo
Pour en savoir plus ...
1150, boulevard René Lévesque Ouest, Québec (Québec), G1S 1V7
1150, boulevard René Lévesque Ouest Québec (Québec), G1S 1V7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.