Conseils municipaux : le report du projet-pilote demandé

Le Conseil de quartier de Saint-Sacrement a adopté une résolution en lien avec la modification à l'horaire des séances municipales. L'organisme recommande à la Ville de Québec de reporter à septembre le projet-pilote prévu pour février.

Conseils municipaux : le report du projet-pilote demandé | 9 décembre 2022 | Article par Thomas Verret

Le Conseil de quartier de Saint-Sacrement a adopté une résolution pour demander à la Ville de reporter ce projet-pilote à septembre. Sur la photo d’archives, une séance de l’organisme en 2018.

Crédit photo: Flore Bibeau

Le Conseil de quartier de Saint-Sacrement a adopté une résolution en lien avec la modification à l’horaire des séances municipales. L’organisme recommande à la Ville de Québec de reporter à septembre le projet-pilote prévu pour février.

Auparavant tenus à 17 h les premiers et troisièmes lundis du mois, les conseils municipaux se dérouleront désormais les premiers et troisièmes mardis du mois, à 15 h. « Le problème n’est pas le changement des journées et des heures du conseil municipal, indique le président du Conseil de quartier de Saint-Sacrement, Bertrand Gemme.

« On est d’accord avec ça. Mais de le faire en février, c’est juste trop vite. »

Bon nombre de bénévoles ont déjà des engagements ailleurs, souligne M. Gemme.

« Ça fait déplacer beaucoup de monde pour pas grand-chose. »

Cette modification impacte plus d’une dizaine de conseils de quartier, dont ceux de Saint-Sacrement, Maizerets et Montcalm. Ces trois conseils de quartier tiennent leurs rencontres mensuelles le mardi.

Une annonce « sortie de nulle part »

La présidente du Conseil de quartier de Maizerets, Marie-Hélène Deshaies, dénonce, quant à elle, l’absence d’une quelconque forme de consultation de la part de la Municipalité.

« Je trouve que ça n’a pas d’allure de faire ça, sans en parler avant aux conseils de quartier, en plein milieu d’année, alors que nos agendas sont déjà organisés en fonction de ça. C’est un peu cavalier comme façon de faire. »

Mme Deshaies se préoccupe aussi du chamboulement des horaires de l’ensemble des membres du Conseil de quartier de Maizerets.

Publicité

« La volonté de mieux concilier le travail et la vie personnelle est très légitime. C’est juste qu’on ne fait pas ça comme ça, du jour au lendemain. C’est de prendre pour acquis que tous les membres du conseil vont pouvoir changer leur horaire. »

Son homologue du Conseil de quartier de Saint-Sacrement déplore également une décision prise unilatéralement par l’administration Marchand.

« Ils n’ont pas parlé à personne. On trouve ça ben ordinaire »

« Un premier test échoué »

Pourtant, la Ville a entrepris, l’an dernier, une démarche pour améliorer ses communications avec les conseils de quartiers, rappelle Bertrand Gemme.

« C’est comme le premier test pis là, ils l’échouent. »

Pour plus de détails sur le changement d’horaire des séances du conseil municipal, il est possible de consulter le communiqué de la Ville

À lire aussi :

Tramway: un vide transitoire à l’ouest de Saint-Sacrement

 

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir