Desjardins : 110 000 $ pour soutenir sept salles de spectacles | 12 mai 2022 | Article par Julie Rheaume

Une vue du Théâtre Périscope, dans Montcalm.

Crédit photo: Google Street View

Desjardins : 110 000 $ pour soutenir sept salles de spectacles

Deux caisses Desjardins, la Caisse d'économie solidaire et la Caisse de Québec, s’unissent afin de soutenir sept salles de spectacles de la capitale en offrant 110 000 $ pour la relance culturelle. Dans nos quartiers, le Théâtre Périscope, Premier Acte, La Bordée et L'Impérial Bell vont bénéficier de ce coup de pouce.

Publicité

Le Théâtre Périscope et Premier Acte se trouvent à la frontière de Saint-Jean-Baptiste et Montcalm, alors que La Bordée et L'Impérial ont pignon sur rue dans Saint-Roch.

Le Diamant et le Palais Montcalm, situés à place d'Youville, ainsi que le théâtre Petit Champlain, dans le Vieux-Québec, font aussi partie des salles qui bénéficieront de cet appui de la Caisse d'économie solidaire Desjardins et de la Caisse Desjardins de Québec.

Pour ces deux Caisses, il s'agit d'une mesure de « solidarité inédite en soutien au milieu culturel de Québec qui se relève de deux ans de pandémie ».

Billets du cœur

« Une partie de ce soutien prendra la forme de Billets du cœur et seront redistribués à des partenaires afin de rendre les arts de la scène plus accessibles aux clientèles défavorisées du centre-ville de Québec », indiquent-elles.

« Pour nous, la reprise économique se doit d’être solidaire et s’inscrire dans les besoins des communautés. Nous avons plus que jamais la conviction qu’en agissant en complément des économies publique et privée, nous pouvons avoir un impact inestimable sur l’équité sociale de nos communautés. Nous croyons qu’il ne faut laisser personne derrière. La culture, c’est le partage et son accessibilité est le liant d’une société. Nous sommes fiers de cette initiative solidaire qui nous permet de participer à la relance d’un secteur fortement touché par la pandémie de COVID-19 », a indiqué Garry Lavoie, président de la Caisse d’économie solidaire, par voie de communiqué.

« Après les deux dernières années que les salles de spectacles ont vécues à s’adapter à maintes reprises, nous tenions absolument à faire notre part, en donnant un coup de pouce supplémentaire pour les aider à revenir encore plus fort. Nous sommes heureux que les Billets du cœur Desjardins, imaginés par Premier Acte, se propulsent encore plus loin dans notre ville permettant à tous d’avoir accès aux arts de la scène. Partager notre culture fait partie de nous, de nos fondements. Ensemble, on se tourne maintenant vers l’avenir avec grand bonheur! », ajoute Patrick Gagnon, président de la Caisse Desjardins de Québec.

« Acte de solidarité »

« Véritable acte de solidarité envers la culture et ses publics, cette initiative fait écho à l’aide supplémentaire au milieu culturel de 2,3 millions $ annoncée récemment par Bruno Marchand, maire de Québec, ainsi qu’au Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel récemment déposé par la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy », ajoutent les deux institutions.

« Une telle initiative s’inscrit en parfaite harmonie avec la vision que nous avons de la capitale et de son écosystème d’affaires. La Caisse de Québec est une institution coopérative fondée par les résidents et les entreprises de la ville de Québec pour répondre à leurs besoins financiers; la Caisse d’économie solidaire est une coopérative financière au service de l’économie sociale et solidaire. Elle est révolue l’époque où l’on pouvait réfléchir le développement économique en marge du développement social, culturel et de notre impact sur l’environnement. À Québec, nous travaillons tous les jours à développer une communauté forte, résiliente et tissée serrée. Cette initiative qui décuple l’accessibilité à la culture pour tous, est une démonstration éloquente de ce à quoi nous devons aspirer collectivement», a commenté le maire Marchand dans le même communiqué.

Redonner à la communauté

La Caisse d'économie solidaire Desjardins est la principale institution financière spécialisée en économie sociale au Québec. Elle investit plus 800 millions $ dans les entreprises collectives, dont 71 millions $ dans le secteur culturel.

En 2021, la performance financière de la Caisse Desjardins de Québec lui a quant à elle permis de retourner près de 930 000 $ en soutien à de nombreuses initiatives dans son milieu.

Lire aussi :

Un fonds écoresponsable pour la Caisse Desjardins de Limoilou

En savoir plus sur...