Une nouvelle série documentaire démontre l'importance des relations intergénérationnelles dans la lutte contre l'âgisme. Présent.es comprend quatre courts épisodes diffusés sur les médias sociaux.
Relations intergénérationnelles : une série documentaire
Une nouvelle série documentaire démontre l’importance des relations intergénérationnelles dans la lutte contre l’âgisme. Présent.es comprend quatre courts épisodes diffusés sur les médias sociaux.
L’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées : un enjeu collectif a lancé cette campagne de sensibilisation, le 1er octobre, lors de la Journée internationale des aînés.
Promouvoir les relations intergénérationnelles
Selon plusieurs études, les relations intergénérationnelles constituent l’un des meilleurs moyens de lutter contre l’âgisme. Dans cette optique, l’Initiative utilise le marketing social pour faire la promotion de cette grande richesse.
« L’objectif est de montrer des exemples concrets qui se passent à Québec, des projets locaux avec du vrai monde », précise Marie-Claude Savoie de l’IVPSA.
Quatre projets intergénérationnels inspirants
De la sorte, chacun des épisodes met en lumière un projet intergénérationnel de la région.
D’ailleurs, la première vidéo se déroule au parc Henriette-Belley, dans le quartier Saint-Roch. Des gens de tous âges s’y réunissent pour le plaisir de chanter ensemble. La scène est tirée d’une séance de la chorale Les Voix de la vie, de l’organisme Pech-Sherpa.
Pour sa part, le deuxième documentaire met en vedette l’organisme Les Artisans du Saint-Laurent. Des jeunes et des aînés se rassemblent à la Baie de Beauport pour construire un voilier.
Enfin, les deux derniers épisodes traitent respectivement du club de course inclusif Les Grands Géocoucous et du duo mère-fille Wendat, derrière la compagnie artisanale Onquata.
Ainsi, Présent.es aborde différents angles pour rejoindre des gens aux intérêts variés. La culture, le sport, l’engagement communautaire, le bénévolat, l’artisanat et les relations intergénérationnelles au travail y sont à l’honneur.
Des relations intergénérationnelles authentiques
Elias Djemil-Matassov signe les images de cette mini-série documentaire. Muni d’une caméra portée et d’un appareil photo, le réalisateur de Québec aux racines russo-algérienne se distingue par son approche discrète et sensible.
« Ça a donné des réponses super spontanées », souligne Mme Savoie qui s’est chargée des interviews.
Briser les préjugés sur le vieillissement
Cela dit, les initiateurs du projet espèrent maintenant que ces vidéos donneront le goût aux jeunes et aux personnes âgées de se rencontrer.
De plus, cette campagne de sensibilisation vise à faire tomber les préjugés et les perceptions négatives face au vieillissement. Pourtant, depuis la nuit des temps, les aînés contribuent dans toutes les sphères de la société. Les relations intergénérationnelles mettent à profit leur potentiel. Présent.es montre des gens qui mordent dans la vie, qui poursuivent des passions et qui continuent de découvrir des choses.
« La vie ne s’arrête pas à la retraite. Ces exemples ouvrent l’univers des possibles », conclut la coordonnatrice du projet.
Pour plus de détails, on peut visiter le site de la campagne ou la page de l’Initiative.
Lire aussi :
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.