Cégep Garneau : un don pour la santé dentaire communautaire

Collaboration Santé Internationale (CSI), Sourire Mobile de la Mauricie et le Centre dentaire communautaire de Québec ont reçu un don de matériel de la Clinique d’hygiène dentaire du Cégep Garneau. Ce don de matériel profitera à ces organismes à but non lucratif, alors que le Cégep Garneau amorce des travaux de rénovation.

Cégep Garneau : un don pour la santé dentaire communautaire | 28 avril 2022 | Article par Viktoria Miojevic

De gauche à droite, France Lavoie, responsable de Sourire mobile, Guylaine Turcotte, professeure et coordonnatrice du département des Techniques d'hygiène dentaire, et Pierre Girard, coordonnateur à l'approvisionnement et services auxiliaires du Cégep Garneau.

Crédit photo: Cégep Garneau

Collaboration Santé Internationale (CSI), Sourire Mobile de la Mauricie et le Centre dentaire communautaire de Québec ont reçu un don de matériel de la Clinique d’hygiène dentaire du Cégep Garneau. Ce don de matériel profitera à ces organismes à but non lucratif, alors que le Cégep Garneau amorce des travaux de rénovation.

Le matériel initialement dédié à l’école du programme Techniques d’hygiène dentaire du Cégep Garneau sera donné aux trois organismes communautaires cités plus haut, explique un communiqué diffusé le 19 avril. « Ces organismes s’assureront d’en faire bénéficier des gens qui en ont grandement besoin », ajoute le Cégep Garneau.

Le don rassemble vingt-quatre chaises de dentiste, une soixantaine de tabourets ergonomiques et dentaires. On y retrouve aussi « près d’une trentaine de lampes dentaires et de nombreuses autres pièces d’équipement spécialisé qui pourront servir à assurer une bonne santé dentaire à une clientèle plus démunie », indique le communiqué.

Derrière ce don, le Cégep Garneau affirme vouloir s’inscrire dans une démarche de développement durable pour réduire son empreinte environnement et agir « de façon socialement responsable ».

Des soins pour les plus vulnérables

Le Centre dentaire communautaire de Québec, qui fait partie des récipiendaires du don, est toujours en cours de développement, précise le communiqué. La dentiste Louise Couture est à l’initiative du projet, qui évolue en collaboration avec l’Université Laval. L’objectif est d’offrir bénévolement des soins dentaires, grâce à des dentistes en exercice ou retraités, à la population en situation de pauvreté de la grande région de Québec. Ces soins dentaires de base seraient offerts à un coût abordable.

Les dons iront également à la maison de la Solidarité de Trois-Rivières via « Sourire Mobile de la Mauricie», un organisme qui offre aux plus démunis un service de dépistage et de conseils « pour les aider à prendre soin de leur santé buccale ».

À vocation internationale, Collaboration Santé Internationale s’attache à revaloriser tous les ans près de 200 tonnes de matériel médical afin d’en faire profiter d’autres pays. C’est le dentiste Louis Ratté, qui exerce depuis plus de 30 ans qui supervise cette revalorisation.

Le matériel donné sera remplacé pour offrir du nouveau matériel aux étudiants et étudiantes en apprentissage. Environ, 1 300 personnes fréquentent annuellement la clinique-école du Cégep Garneau.

Lire aussi :

Le Centre Dentaire de la Cité Verte donne au suivant pour ses 5 ans

Publicité

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir