Entr'actes présente sa nouvelle production professionnelle | 21 mars 2022 | Article par Julie Rheaume

Une image prise lors d'un laboratoire de création du spectacle Ailleurs que maintenant d'Entr'actes.

Crédit photo: Gracieuseté, Vincent Champoux

Entr'actes présente sa nouvelle production professionnelle

Ailleurs que maintenant, la nouvelle production professionnelle d'Entr'actes, sera présentée du 30 mars au 16 avril à la salle Multi de la Coopérative Méduse. Basé dans Montcalm, l'organisme Entr'actes réalise des projets artistiques impliquant des gens vivant avec des limitations fonctionnelles.

Ailleurs que maintenant est la sixième production professionnelle d'Entr'actes. Ce spectacle alliera musique en direct, projections vidéo et bande dessinée pour donner la parole à des personnages marginaux aux identités complexes.

On y raconte l'histoire de Normand, « un être charmant plutôt hors-norme, qui confie au public son désir de partir dans l’espace en réaction au meurtre sordide de son frère. Entouré d’images qu’il dessine pour illustrer sa vie, Normand se bricole une tenue d’astronaute pour fuir l’inévitable chaos de notre monde. L’œuvre incarne plus que jamais la mission d’Entr'actes en abordant le thème de la marginalité et en se nourrissant du métissage social et de l’hybridation des disciplines artistiques », indique l’organisme.

Ailleurs que maintenant aborde la marginalité de manière plus large, évoquant l’incapacité qu’ont certaines personnes fragilisées à affronter une réalité trop dure ou qui leur échappe, selon Entr'actes.

Équipe et collaborations

Julien Fiset-Fradet et Mathieu Bérubé-Lemay, deux comédiens formés à Entr'actes que l'on avait vus dans la dernière production professionnelle de l'organisme, Matéo et la suite du monde en 2016, seront du nouveau spectacle. Ce dernier était en développement depuis plus de cinq ans.

À ces deux comédiens s’ajoutent quatre autres interprètes provenant du milieu théâtral professionnel de Québec. On retrouve ces visages bien connus des amateurs : Charles-Étienne Beaulne, Vincent Champoux, Amélie Laprise et Catherine Simard.

La pièce mettra aussi en valeur les illustrations du bédéiste Guillaume Demers et la musique jouée en direct par Stéphane Caron. Jean-François F. Lessard signe le texte et la mise en scène d'Ailleurs que maintenant.

Publicité

Le pièce est présentée en collaboration avec Recto-Verso et Québec BD. Elle sera d'ailleurs à l'affiche lors du 35e Festival Québec BD, qui se déroulera du 6 au 10 avril.

On peut obtenir davantage de renseignements sur le site d'Entr'actes. Les billets sont disponibles sur Lepointdevente. Les représentations auront lieu du 30 mars au 16 avril 2022, du mercredi au samedi, à 19 h 30, à la Salle Multi du Complexe Méduse.

Mission

Entr'actes est un organisme culturel inspiré par la grande diversité du genre humain. Depuis 1994, il réalise des projets artistiques impliquant des gens vivant avec des limitations fonctionnelles. Son volet Loisirs offre des ateliers de formation stimulants, rigoureux et accessibles à toute personne handicapée intéressée par les arts de la scène.

Son volet Professionnel propose au grand public des spectacles qui invitent à renouveler le regard que nous posons sur l’art et le « vivre ensemble ».

Entr'actes
Le comédien Julien Fiset-Fradet est en vedette dans la pièce Ailleurs que maintenant.
Crédit photo: Gracieuseté

Lire aussi :

Cinéphonie : une œuvre numérique pour déconstruire le cinéma

Action culture Saint-Sauveur cherche des jeunes pour un projet de murale

 

En savoir plus sur...