Le Festival de contes et menteries au MNBAQ, à Sherpa et sur CKRL | 29 mars 2022 | Article par Julie Rheaume

Le spectacle Bienvenue dans notre bulle! sera présenté le 27 avril 2022 au Pavillon Pierre Lassonde (Auditorium Sandra et Alain Bouchard) du MNBAQ.

Crédit photo: MNBAQ, Idra Labrie

Le Festival de contes et menteries au MNBAQ, à Sherpa et sur CKRL

La sixième édition du Festival de contes et menteries aura lieu en mode hybride du 22 avril au 1er mai. Des spectacles seront présentés à l'espace Sherpa de Saint-Roch, au Musée national des beaux-arts (Montcalm), mais aussi à la Maison de la littérature. Des capsules audio seront également diffusées sur les ondes de la radio limouloise CKRL.

« Des conteuses et conteurs de plusieurs régions du Québec vous ont préparé des histoires pour bercer vos oreilles et les remplir de boniments et d’agréments », disent les organisateurs.

Des prestations seront présentées en salle et diffusées simultanément sur Internet :

« Spectacles de contes, de récits, de poésie slammée et de BD, entretiens avec des artistes autochtones et non autochtones, veillée de contes à la lueur d’une chandelle, une foule d’activités vous invite à vous aventurer dans des territoires réels ou imaginés. Dans les Chicanes de clochers et les Concours de menteries, des endimancheurs et agrémenteuses de vérités plus ou moins vérifiées s’affronteront sous le regard sceptique des juges et tenteront de gagner le cœur du public. »

Au Musée

Le spectacle de contes et BD Bienvenue dans notre bulle! aura lieu au Musée national des beaux-arts (MNBAQ), le 27 avril, à 19 h 30. « En grande primeur cette année au (MNBAQ), des contes seront racontés en langue des signes québécoise (LSQ)! Si vous craignez de ne pas comprendre, ne vous inquiétez pas, les histoires seront aussi racontées en français. On peut même vous faire un dessin… ou plusieurs, puisque des auteur.e.s de bande dessinée se joindront à cette soirée pour l’illustrer », précisent les responsables.

Jimmy Beaulieu, Francis Désilets, Dominique Deslongchamps, Nausicaa Gournay, Daphné Leroux-Connolly et Jennifer Manning seront de la partie.

Publicité

Espace Sherpa

Deux spectacles seront au menu à l'Espace Sherpa du 130, boulevard Charest Est.

On pourra y voir En avril, ne te découvre pas d’un conte (25 avril, 19 h 30) et Territoires : paroles croisées (26 avril, 19 h 30) seront présentés.

Le premier rassemble des membres du Cercle du conte de Québec, alors que le second se veut « une parole crue et réaliste sans compromis, un regard humaniste, qui prend sa source, dans la rue ou sur la route, à travers la recherche documentaire, le répertoire et le collectage de récits de vie. De l’Abitibi à la Côte-Nord, en passant par les quartiers ouvriers de Montréal, toutes ces histoires méritent d’être entendues », indique la programmation.

Maison de la littérature

Dans le Vieux-Québec, à l'extérieur de nos quartiers, la Maison de la littérature sera le théâtre de plusieurs événements du Festival de contes et menteries, dont le spectacle d'ouverture On jase! (22 avril).

Ce spectacle met en vedette Nicolas Jobin, qui s'entretiendra avec Marjolaine Mckenzie, Geneviève Marier et Michel Marcoux autour des contes, des menteries et des récits pour raconter des territoires et pour rejoindre l’auditoire.

Des soirées consacrées aux contes autochtones seront aussi au programme, entre autres événements présentés dans les murs de la Maison de la littérature.

Vidéo, mode virtuel et radio

Tout au long du festival, deux capsules vidéo de conte en LSQ seront disponibles sur la page Facebook Les Ami.e.s Imaginaires et des capsules radio sur le conte et la menterie seront présentées sur les ondes de CKRL 89,1.

La soirée d’ouverture aura lieu devant public et sera diffusée en direct sur les pages Facebook Les Ami.e.s Imaginaires et la Maison de la littérature. Les spectacles du 24 avril au 1er mai seront diffusés devant public et disponibles en webdiffusion simultanée via la plateforme lepointedevente.com.

Pour plus de renseignements, on peut consulter le site web du Festival de contes et menteries. Celui-ci est une présentation des Ami.e.s Imaginaires.

Lire aussi :

Le Festival Québec BD retrouve son public au Salon du livre et dans nos quartiers

En savoir plus sur...