Le Festival d'été de Québec complète sa programmation | 21 juin 2022 | Article par Thomas Verret

L'équipe de direction de BLEUFEU, derrière le FEQ, est notamment composée de Louis Bellavance, VP au contenu et à la direction artistique, et de la PDG, Anne Hudon.

Crédit photo: Thomas Verret

Le Festival d'été de Québec complète sa programmation

La programmation du Festival d'été de Québec (FEQ) est maintenant complète. À deux semaines de l'événement, des ajouts et des changements à l'horaire ont été annoncés, mercredi, en conférence de presse. Les organisateurs ont notamment dévoilé les têtes d'affiche des Extras FEQ, le contenu de la Série jeunesse et un changement scénique à la Scène Bell.

Le rappeur Lucacris, la chanteuse Becky G et le mythique groupe punk québécois Vulgaires Machins, performeront sur les plaines d'Abraham.

L'artiste américaine d'origine mexicaine Becky G réchauffera la foule avant Luis Fonsi, pièce maitresse de la première soirée latine, le 14 juillet.

Pour sa part, Ludacris frappera en relève de 2 Chainz lors de la soirée hip-hop du 10 juillet, dont la tête d'affiche est le groupe $uicideboy$.

Quant aux Vulgaires Machins, ils chaufferont les planches pour Rage Against the Machine, le 16 juillet, en remplacement de Grandson.

Retour des Extras FEQ

Fort du succès de 2019, la série de fin de soirée est de retour. Elle revient sous le nom des Extras FEQ. Du 7 au 17 juillet, la fête se poursuivra avec des spectacles nocturnes au Manège militaire. Plus d'une dizaine d'artistes s'ajoutent à la programmation de ces « After FEQ ». 

Publicité

Parmi les têtes d'affiche, mentionnons la présence du collectif Bran Van 3000, du DJ colombien Alex Sensation, de la chanteuse country Meghan Patrick, et du jeune Vincent Roberge, alias Les Louanges, un flamboyant chanteur originaire de Lévis.

Nouvelle Scène Bell

L'organisation du FEQ a aussi annoncé un changement de fournisseur pour la Scène Bell. Un nouvel aménagement scénique sera réalisé sur les plaines par le fabricant québécois Stageline.

Le nouveau dispositif rend possible l'ajout de 2 écrans sur les côtés, pour un total de 5. La nouvelle scène, moins profonde, au plancher plus bas, rapproche les artistes de la foule. Les spectateurs positionnés à l'avant auront une meilleure vue. En fait, l'expérience visuelle sera optimisée, peu importe l'emplacement des gens sur le site.

« On vient de se donner les moyens d’aller plus loin artistiquement », a souligné le vice-président au contenu et à la direction artistique, Louis Bellavance.

Le temps requis pour procéder au montage et au démontage de la nouvelle Scène Bell est également réduit de 10 jours, un avantage certain pour les équipes de production du Festival d'été.

Cette scène ne sera pas celle utilisée pour le spectacle de la Fête nationale jeudi, a précisé la directrice générale du FEQ, Anne Hudon.

« Éventuellement, cette scène sera déménagée au parc de la Francophonie, ce sera l’une de nos deux scènes là-bas. Notre nouvelle scène va arriver un petit peu plus près de l’événement », a spécifié Mme Hudon.

Des activités et de l'animation pour les familles

Les 9, 10, 16 et 17 juillet, le FEQ proposera des spectacles gratuits et de l’animation pour les familles.

Présentée par le Lait, la Série jeunesse se déroulera, les samedis et dimanches, pendant la journée, à la place de l’Assemblée-Nationale.

Chacun à leur tour, les coups de cœur d’Ari Cui Cui, le populaire Arthur l’Aventurier, Brimbelle sur le chemin des saveurs et Caillou animeront le site devant le parlement.

« C’est important d’être présents pour les familles, ça fait partie de notre ADN et le site se prête bien à ça. On va vraiment maximiser le cœur du FEQ », se réjouit Louis Bellavance.

Des cartes blanches prometteuses

Ce dernier a mis la table aux soirées Cartes Blanches. Cette année, trois cartes blanches seront présentées sur les plaines.

Le 6 juillet, une première carte blanche est accordée à Charlotte Cardin, en guise d’ouverture du Festival d'été. L'auteur-compositrice-interprète proposera un spectacle spécialement conçu pour l’occasion par l’équipe derrière la tournée Phoenix.

Avec sa conception visuelle, cette soirée inaugurale risque d'en mettre plein la vue aux festivaliers.

« Ce sera un grand concert », a promis M. Bellavance.

Puis, le 12 juillet, Loud débarquera sur les plaines avec l’ambition de marquer l’histoire du rap québécois. Rien de moins. Il sera accompagné de plusieurs collaborateurs, dont un batteur. Pyrotechnie, effets spéciaux, piano à queue et plusieurs surprises pimenteront la soirée.

« Loud va parcourir l’ensemble de sa carrière. Il va aussi célébrer ses influences. C’est un habitué des collaborations, mais jamais il n’aura été autant entouré, jamais il n’aura partagé la scène avec autant de monde. On peut s’attendre à un déferlement de surprises », a dit le directeur de la programmation du FEQ.

Finalement, le 17 juillet, en clôture du Festival d'été, Half Moon Run se lancera dans le vide avec un concert dirigé. Il s'agit d'une première pour le groupe rock canadien, qui n’a jamais utilisé de direction artistique auparavant.

« Jamais Half Moon Run n’a reçu d’invité sur un concert, ils vont le faire ce soir-là. Ils vont avoir deux invités de renom puisés dans l’univers francophone. Je ne vous en dirai pas plus, mais ce sera de très belles surprises chaque fois. C’est un moment de grâce auquel nous convie Half Moon Run », a prévenu Louis Bellavance.

Pour plus de détails concernant la 54e édition, rendez-vous sur le site du FEQ : http://www.feq.ca

Lire aussi :

Programmation du FEQ: les scènes concentrées en Haute-Ville