Le Festival Québec BD retrouve son public au Salon du livre et dans nos quartiers

La 35e édition de Québec BD aura lieu du 6 au 10 avril 2022. Pour l'occasion, l'événement retrouvera son public au Salon international du livre de Québec (SILQ), au Centre des congrès de Québec. Le festival consacré à la bande dessinée se déploiera aussi dans plusieurs autres lieux de la ville, dont certains situés dans nos quartiers.

Le Festival Québec BD retrouve son public au Salon du livre et dans nos quartiers | 23 mars 2022 | Article par Julie Rheaume

Un aperçu de l'affiche du 35e FQBD, réalisée par l’auteur Guillaume Perreault, connu notamment pour sa série Le facteur de l’espace (La Pastèque).

Crédit photo: Gracieuseté

La 35e édition de Québec BD aura lieu du 6 au 10 avril 2022. Pour l’occasion, l’événement retrouvera son public au Salon international du livre de Québec (SILQ), au Centre des congrès de Québec. Le festival consacré à la bande dessinée se déploiera aussi dans plusieurs autres lieux de la ville, dont certains situés dans nos quartiers.

« On ne peut qu’être heureux d’être à nouveau au SILQ afin d’offrir au public, après deux présentations essentiellement en ligne, une vitrine sur le 9e art qui est représentative de la diversité actuelle de ce genre qui gagne beaucoup d’adeptes », a indiqué Thomas-Louis Côté, directeur de Québec BD, le 15 mars par voie de communiqué.

Rencontres et animations en présentiel seront au menu au festival Québec BD dans le cadre du Salon du livre de Québec. Près de 100 auteurs et autrices y seront de passages lors de l’événement, des grands noms comme des bédéistes de la relève tels Michel Rabagliati, Alex A. et Zviane, ou encore Etienne Prud’homme, Isabelle Verdier et Patrick Blanchette.

On y verra même Julie Doucet, qui vient de remporter le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2022. Elle est la seule Canadienne, et une des rares femmes, à avoir mérité ce prix, qui existe depuis 1974.

Reportage de France 24 sur le prix remporté par Julie Doucet

Des créateurs et créatrices de l’international devraient aussi se joindre à la fête, comme l’autrice d’origine allemande Zelba et le cocréateur de la très populaire série Blacksad, l’Espagnol Juan Dias Canales.

Robert LaPalme au Grand Marché

Après avoir été présentée cet hiver à place d’Youville, l’exposition consacrée au caricaturiste Robert LaPalme sera à l’affiche au Grand Marché de Québec à compter du 1er avril. LaPalme est considéré comme le père de la caricature moderne au Québec. Décédé il y a 25 ans, il a fait carrière pendant plus de 60 ans.

L’exposition L’art et l’humour de Robert LaPalme est présentée par Québec BD. On pourra y admirer de nombreuses œuvres et caricatures, le tout accompagné des textes du spécialiste Pierre Skilling. Elle a tenu l’affiche de janvier à février 2022 à place d’Youville.

Son retour à Québec, au Grand Marché, le 1er avril, a été confirmé à Monquartier par le directeur de Québec BD, Thomas-Louis Côté. L’exposition devrait être accessible jusqu’à la fin du mois d’avril, selon M. Côté.

Dans nos quartiers

En tout, le Festival Québec BD devrait se déployer dans plus de vingt lieux de la ville de Québec. Certaines activités ou expositions seront présentées dans nos quartiers.

Du côté du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), l’animateur Raymond Poirier recevra les auteurs d’Un Paris pour Dallaire (La Pastèque), Siris et Marc Tessier, dans le cadre des Grands entretiens du Festival Québec BD, le 9 avril.

Publicité

À la bibliothèque Collège-des-Jésuites, l’exposition Aube du monde des rêves consacrée à l’auteur de Québec Patrick Blanchette sera quant à elle à l’affiche du 3 avril au 1er mai.

Des expositions sont aussi prévues aux Brûleries Saint-Roch, Limoilou et Vieux-Limoilou, entre autres lieux.

La nouvelle production professionnelle d’Entr’actes, Ailleurs que maintenant, sera quant à elle présentée dans le cadre du festival du 30 mars au 16 avril à la salle Multi de la Coopérative Méduse, à Saint-Roch.

Québec BD ailleurs en ville

Ailleurs en ville, des activités seront notamment déployées au Musée de la civilisation, à la Maison de la littérature et dans plusieurs autres bibliothèques.

Pour plus de renseignements et pour connaître l’ensemble de la programmation, on peut consulter le site web de Québec BD.

Le Salon international du livre de Québec aura quant à lui lieu du 6 au 10 avril, au Centre des congrès de Québec, en haute-ville, aux mêmes dates que le Festival Québec BD.

Québec BD
L’affiche du 35e FQBD, réalisée par l’auteur Guillaume Perreault, connu notamment pour sa série Le facteur de l’espace (La Pastèque).
Crédit photo: Gracieuseté

Lire aussi :

L’ambassadeur de la BD québécoise devient Chevalier des Arts

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.