En ce matin du samedi 14 mai 2022, le camelot virtuel chargé de distribuer l'infolettre de Monmontcalm nous a fait faux bond. Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de la livrer moi-même à tou.te.s.
Infolettre Monmontcalm du 14 mai 2022 : édition du soir
En ce matin du samedi 14 mai 2022, le camelot virtuel chargé de distribuer l’infolettre de Monmontcalm nous a fait faux bond. Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de la livrer moi-même à tou.te.s.
Il est déjà arrivé que le camelot virtuel nous fasse faux bond dans la dernière année. Parfois, il n’y avait qu’un petit paragraphe à lire. D’autres fois, j’avais rédigé quelque chose de plus consistant, qui est allé à la corbeille.
Quand on gère une salle de nouvelles qui alimente quatre « canaux » de quartiers sans pouvoir assurer un article par jour par quartier, on n’a pas les moyens de mettre des textes à la corbeille sans bonne raison, selon moi.
En novembre 2020, un défi technologique a paralysé pendant quelques jours la diffusion « multisite » de nos articles. Les articles paraissaient sur leur site d’origine, mais pas sur Monquartier. J’ai alors publié sur Monquartier des récapitulatifs quotidiens des articles de la journée sur les autres « Mon », le temps que les choses rentrent dans l’ordre.
Ma motivation à éviter le gaspillage m’a même déjà amenée à contacter la direction d’un grand média pour éclaircir une entente supposément conclue avec une personne convaincue que nous allions devoir reporter de plusieurs jours la sortie d’un article sur son projet. Pour tout dire, ce n’était pas la première fois que nous nous butions à ce genre de chose. Dans les autres cas, les gens avaient tout bonnement refusé de nous accorder une entrevue pour un article. Bref, on ne va pas se laisser arrêter par la technologie…
Voici donc le contenu de l’infolettre Monmontcalm qu’auraient dû recevoir les abonné.e.s ce matin à 8 h 01. Aux non-abonné.e.s : si l’envie vous prend de recevoir nos infolettres, qui présentement se livrent le samedi à 8 h 01, il suffit d’utiliser la barre de défilement pour vous rendre tout en bas de nos sites, dans la bande noire.
L’infolettre du 14 mai 2022
Dans la précédente infolettre, je mentionnais un panel du colloque du Centre d’études sur les médias dans le cadre du Congrès de l’Acfas. J’ai eu l’occasion d’y présenter, jeudi, un portrait condensé de notre réalité « hyperproche », mais aussi de participer aux échanges en lien avec la relève journalistique, l’éducation aux médias, entre autres… J’ai partagé sur LinkedIn le texte que j’avais préparé pour l’occasion.
Fait amusant, au retour du panel, en descendant du Métrobus, j’ai croisé une personne que j’évoque dans mon texte. Un membre du personnel de l’appareil municipal. Nous avons échangé quelques mots.
Notre média ne fait pas dans l’analyse politique. N’empêche, à force de suivre les dossiers et acteurs municipaux année après année, nous lisons nous aussi entre les lignes des communiqués et les fils des micros…
D’autres médias vous ont déjà parlé d’un changement d’ambiance à l’hôtel de ville depuis l’élection de novembre 2021. Une autre chose me frappe. Je la perçois dans le langage corporel du personnel municipal gravitant autour des différentes conférences de presse, qui se font de nouveau en personne. C’est comme si on leur avait enlevé plusieurs kilos sur chaque épaule. Je l’ai mentionné à l’employé municipal croisé jeudi. Il a acquiescé.
Pendant que l’été devançait le calendrier cette semaine, le service de vélopartage à assistance électrique àVélo se mettait en service, les difficultés techniques étant résolues. On a aussi appris que les rues commerciales piétonnes et leurs terrasses bonifiées seraient de retour sous peu.
L’aménagement revu et corrigé du corridor scolaire sur Marguerite-Bouregoys a suscité beaucoup d’intérêt sur Monmontcalm. On n’a pas souvent assisté à un tel retour à la table à dessin pour un tel projet. Le conseil de quartier de Saint-Sacrement, qui s’est beaucoup investi dans ce dossier, s’attaque à un autre enjeu de taille, avec l’assemblée spéciale sur l’avenir de l’église du Très-Saint-Sacrement ce mercredi.
Lire aussi :
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.