Le camelot virtuel de Monmontcalm ne s'est pas présenté ce samedi 21 mai pour livrer l'infolettre. Peut-être est-il allé rejoindre mes clés et une de mes feuilles de notes égarées cette semaine...
Infolettre Monmontcalm du 21 mai 2022 : édition de 8 h 40
Le camelot virtuel de Monmontcalm ne s’est pas présenté ce samedi 21 mai pour livrer l’infolettre. Peut-être est-il allé rejoindre mes clés et une de mes feuilles de notes égarées cette semaine…
Bien que le temps soit à l’orage, les Loisirs Saint-Sacrement ont confirmé plus tôt ce matin que la Fête du printemps n’est pas reportée. Il faut dire que les prévisions pour demain, dimanche, sont également pluvieuses. L’événement aura donc bien lieu comme prévu aujourd’hui samedi.
Avec mon collègue Thomas Verret, j’aurai la joie d’être sur place, au parc du 1600 boulevard de l’Entente, pour vous rencontrer dès 11 h pour quelques heures.
L’infolettre du 21 mai 2022
Pour une rare fois cette semaine, le sujet de l’infolettre m’est venu quelques jours à l’avance. Je venais d’être témoin d’échanges virtuels sur le travail journalistique et les impératifs numériques qui m’avaient jetée à terre.
Au lieu d’utiliser une application, j’ai pris des notes à la hâte sur une feuille de papier… disparue depuis. (Je la soupçonne d’être allée rejoindre mes clés, qui ont réussi à fuir ma poche d’imperméable mardi soir pendant une course à obstacles entre les chantiers dans Saint-Roch.) J’irai donc de mémoire.
Les échanges ont débuté par une irritation devant l’utilisation d’une expression anglaise dans un titre d’article d’un média d’une autre région. Il s’agissait tout bonnement du nom le plus connu et couramment utilisé pour nommer une mode, un style de vie : la van life.
Rapidement, la conversation a glissé vers les le référencement, les algorithmes, bref les réalités qui modèlent entre autres la longueur des titres et leur composition. Ce qui était troublant? Que des experts et enseignants en journalisme répondent au constat de ces réalités en reprochant à une consoeur d’avoir fait un choix de titre dans un intérêt commercial (la vente de publicité). Ils occultaient complètement l’enjeu de portée, de visibilité, de découvrabilité.
Les meilleures pratiques numériques, on les met pourtant en application pour essayer d’augmenter les chances que des articles d’information rejoignent un maximum de lecteurs et de lectrices, dans une mer de contenus où la publicité payée est favorisée.
De retour dans Montcalm et Saint-Sacrement, cette semaine l’église du Très-Saint-Sacrement arrive en tête du palmarès des sujets qui ont retenu l’attention. Mon collègue Thomas Verret, qui a assisté à l‘assemblée du 18 mai, a également rapporté dans un premier article la position et les propos de la députée de Taschereau Catherine Dorion dans ce dossier. Dimanche, il s’était rendu à la conférence de presse de la fabrique de la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger.
La semaine prochaine, le samedi 28 mai, nous irons vous rencontrer en personne sur l’avenue Cartier, lors du Rendez-vous du communautaire de Mobilisation Haute-Ville.
Lire aussi :
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.