Un groupe de parents d'élèves de l'école Anne-Hébert a rédigé une lettre qui a été envoyée lundi au maire Bruno Marchand et à des élu.e.s de son équipe. La lettre se veut « un appui au projet de faire du quartier Montcalm une zone apaisée en matière de circulation automobile », indique une porte-parole du groupe. Cette lettre s'inscrit dans le contexte de l'insertion du tramway sur le boulevard René-Lévesque.
Insertion du tramway sur René-Lévesque : « une opportunité à saisir », selon des parents d’élèves
Un groupe de parents d’élèves de l’école Anne-Hébert a rédigé une lettre qui a été envoyée lundi au maire Bruno Marchand et à des élu.e.s de son équipe. La lettre se veut « un appui au projet de faire du quartier Montcalm une zone apaisée en matière de circulation automobile », indique une porte-parole du groupe. Cette lettre s’inscrit dans le contexte de l’insertion du tramway sur le boulevard René-Lévesque.
Les parents signataires souhaient offrir « un contrepoids aux représentants du gouvernement du Québec qui s’inquiètent qu’on pollue la vie des automobilistes », illustre aussi la porte-parole, qui a transmis la lettre à Monmontcalm. La conseillère du district de Montcalm–Saint-Sacrement Catherine Vallières-Roland, celle du district de Cap-aux-Diamants Mélissa Coulombe-Leduc, ainsi que Pierre-Luc Lachance, du district de Saint-Roch–Saint-Sauveur, sont les autres destinataires de la lettre.
« La configuration de plusieurs rues de notre quartier sera modifiée et les citoyens devront modifier leurs habitudes. Nous croyons qu’il s’agit d’une opportunité à saisir pour favoriser de saines habitudes de vie dont l’adoption du transport actif, en particulier pour les déplacements entre l’école et la maison des élèves du niveau primaire », expriment en amorce de la lettre la quarantaine de parents signataires.
Dans leur texte, ils abordent les défis rencontrés pour les déplacements actifs, à pied ou à vélo, dans leur secteur. Ces mêmes défis, on les entend régulièrement dans les assemblées des conseils de quartier du district comme dans celles liées à des aménagements cyclistes ou des cheminements scolaires.
« Au cours des dernières années, lorsque les parents de l’école ont été consultés au sujet du transport actif, leurs principales inquiétudes et réticences concernaient le non-respect de la signalisation et des limites de vitesse par les automobilistes. »
Si ces parents d’élèves de l’école Anne-Hébert se réjouissent de l’opportunité amenée par l’insertion du tramway dans leur secteur, et s’ils expriment leur appui à la Ville de Québec, ils ont une réserve. Ils craignent qu’on ménage la chèvre et le chou dans les décisions finales, conséquemment à des pressions en faveur des déplacements automobiles.
« Nous saluons la volonté de l’administration municipale de faire du quartier Montcalm une zone apaisée. Aussi, nous reconnaissons l’expertise de la Ville et de ses partenaires pour choisir les meilleurs aménagements. Toutefois, par le passé, des solutions optimales pour la sécurité des personnes et la qualité de vie dans le quartier ont été écartées au nom du maintien de la fluidité automobile. Nous craignons que le poids de la culture nord-américaine du tout à l’auto – dont il est impératif de s’extirper – et les voix fortes qui la défendent poussent votre administration vers des compromis malheureux. »
La lettre ouverte, intitulée L’école Anne-Hébert, à pied à vélo, détaille cinq souhaits ou recommandations. Ils vont des mesures d’apaisement à différents endroits jusqu’à la conservation des arbres, en passant par un renforcement des aménagements pour les déplacements à vélo sur de Bourlamaque. Le texte des parents s’attarde en outre à la signalisation dans le secteur. Il est assorti d’illustrations et s’appuie sur des documents de références locales et plus globales, qui sont citées en fin de texte.
On peut parcourir la lettre dans son intégralité en ligne au https://ajrheaume.github.io/anne-hebert-a-pied-a-velo
Lire aussi :
Consultation sur le tramway près de Cartier : « fort appui » et améliorations au processus
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.