L'aventure théâtrale de Québec High School | 15 mars 2022 | Article par Elizabeth Jean-Allard

La troupe de théâtre de Québec High School 2021-2022

Crédit photo: Tess Leblanc

L'aventure théâtrale de Québec High School

Mise sur pause depuis le début de la pandémie, la représentation théâtrale de Québec High School est de retour pour 2022. Tess LeBlanc, enseignante d’art dramatique à l’école anglophone situé sur l’avenue Belvédère, orchestre la pièce de théâtre. En passant par les costumes, la publicité et les décors, les défis sont multiples pour la professeure… et pour les élèves!

« J’aime les arts, ça m’apporte de la joie », lance une étudiante, le sourire aux lèvres. Une phrase qui symbolise l’enthousiasme des jeunes d’enfin pouvoir réaliser quelque chose en groupe. Eux aussi ont dû mettre leurs vies sur pause. Pour s’assurer qu’ils pourront présenter la pièce, Tess LeBlanc s’est préparée pour faire face à toutes les éventualités.

« J’ai trois scénarios. Le premier, c’est qu’on peut rentrer tout le monde, pas de problème, ça va comme il y a deux, trois ans. [Le deuxième], c’est à moitié de capacité et au lieu de la faire deux fois, on va la présenter trois fois. [Le dernier scénario], tout ferme… non! J’ai trouvé quelqu’un, que je n’ai pas encore contacté, qui est à la retraite, qui a trois caméras et qui viendrait nous filmer. »

Annuler la pièce n’est tout simplement pas une option. Toutefois, il reste beaucoup à faire pour la représentation qui doit avoir lieu en mai. Pour les « 22 élèves qui participent directement dans la pièce », c’est d’apprendre leurs rôles et de composer avec toutes les choses qui reprennent en même temps. « Dans mon cas, c’est de doser [la pression] », précise Mme LeBlanc.

 

La pièce Game of Tiaras est une comédie dramatique écrite par Don Zolidis.
Crédit photo: Tess Leblanc

Des défis techniques

Pour Tess LeBlanc, les prochaines semaines vont être composées de pratiques avec ses comédiens, de recherche de décors pour la scène et d'une quête de costumes. Les costumiers n’ont pas la réputation d’être très organisés, encore moins quand des étudiants de secondaire cinq y vont sans surveillance. Cependant, la professeure d’arts a plus d’un tour dans son sac.

Si des éléments d’habits sont manquants, elle compte contacter une troupe de théâtre anglophone de la ville pour compléter son attirail. Sans oublier les friperies qui regorgent de trésors pour les productions artistiques.

Publicité

Finalement, la publicité est son autre défi majeur. Bien que des élèves en arts plastiques soient responsables des affiches, l’enseignante souhaite créer une bande-annonce pour la pièce. Un peu de renfort bénévole serait un atout précieux pour contribuer à la promotion de la pièce.

Les personnes intéressées à s'impliquer autour de la production théâtrale de Québec High School peuvent contacter Tess LeBlanc au Tess.Leblanc@cqsb.qc.ca

La pièce de théâtre Game of Tiaras sera présentée par la troupe de Québec High School les 13 et 14 mai 2022 à l’auditorium du Cégep Saint-Lawrence.

Lire aussi :

Un film dont les jeunes sont les héros

En savoir plus sur...