Des marches exploratoires pour briser l'isolement grâce à Mobilisation Haute-Ville | 14 mai 2022 | Article par Thomas Verret

Le départ du parcours de Montcalm se fera de l'école Québec High School, un lieu où la jeunesse est présente depuis 1941. Les résidents ont choisi cet endroit symbolique, car ils souhaitent que le bâtiment conserve une vocation communautaire, alors que son déménagement, prévu en 2025 à Sainte-Foy, laisse planer l'incertitude quant à son avenir.

Crédit photo: Thomas Verret

Des marches exploratoires pour briser l'isolement grâce à Mobilisation Haute-Ville

D'ici la fin de l'été, des parcours de marches exploratoires verront le jour dans quatre quartiers de la haute-ville de Québec, grâce à Mobilisation Haute-Ville.

Publicité

Cette initiative est un appel à l’action citoyenne lancé par Mobilisation Haute-Ville. L'objectif est de lutter contre l’isolement social dans Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Sacrement et le Vieux-Québec.

« Ici en ville, des personnes isolées socialement, il y en a beaucoup plus qu’on ne le croit », mentionne l’agent à la mobilisation Cyril Pringault.

« Le recensement de 2016 a mis à jour les problèmes d’isolement. Même si on n’a pas encore les dernières données officielles entre les mains, on peut deviner que les problèmes se sont empirés depuis la pandémie », ajoute-t-il.

Un projet réalisé par les citoyens

Cyril Pringault mobilise des citoyens autour de ce projet. Il les accompagne tout au long du processus.

Ainsi, il a recruté des résidents pour former des petits groupes dans chacun des quartiers.

« Leur but est de mettre en évidence des lieux de rencontres pour offrir des possibilités aux citoyens de se réunir, de marcher ensemble et de socialiser », explique-t-il.

Les personnes impliquées dans la démarche sont motivées. Elle ont à cœur leur vie de quartier et tiennent à ce qu’il y ait moins d’isolement social dans leur communauté.

« C’est super facile pour moi, les gens sont vraiment crinqués », lance
M. Pringault en riant.

« La deuxième étape sera de motiver les résidents des quatre quartiers pour qu’ils participent aux promenades qu’on va organiser. »

Au terme de ce travail d’exploration, ces petites équipes dévoileront le parcours qu’elles ont conçu à leurs concitoyens. La présentation est prévue l’automne prochain. Le moment reste à déterminer.

Un concours photo, mettant en valeur les endroits de rencontres préférés des citoyens, se mettra en place par la suite.

« On souhaite faire une exposition ambulante dans les quartiers pour montrer tout ce qu’il existe comme lieux de rencontres citoyennes », précise Cyril Pringault.

Les gens intéressés à se joindre à l'aventure peuvent le contacter par courriel au cpringault@mobilisationhauteville.com ou par téléphone au 418-692-1762.

Des ateliers de réparation communautaires

Mobilisation Haute-Ville planche sur un autre projet pour briser l’isolement social.

En collaboration avec la coopérative La Patente, l’organisme travaille à la mise en place de cafés de réparation dans les quartiers Montcalm et Saint-Sacrement.

Dans une société de surconsommation, ces ateliers permettent de donner une seconde vie aux objets brisés qui demeurent réparables.

Mobilisation Haute-Ville se coordonne avec des organismes du territoire pour présenter un calendrier complet de cafés de réparation, d’octobre 2022 à juin 2023. Ces ateliers auraient lieu chaque premier samedi du mois à différents endroits, en rotation entre la haute-ville et la basse-ville.

Les gens pourront donc amener leur grille-pain ou leur réveille-matin qui ne fonctionnent plus. Grâce aux patenteux du coin, ils auront l'occasion d'apprendre gratuitement comment les réparer.

Le Rendez-vous du communautaire de Mobilisation Haute-Ville

C'est le 28 mai que se déroulera le Rendez-vous du communautaire sur l’avenue Cartier. L’événement, qui se tient en formule « marché de rue », offre une tribune à 25 organismes de la haute-ville de Québec.

Le but de la journée est de mettre en lumière l’ensemble des services et des pratiques communautaires offerts à la population.

C’est aussi un événement festif et familial rempli d’activités, de nourriture délicieuse et de surprises.

Tous les détails sur la programmation se retrouvent en ligne.

Lire aussi :

Mobiliser la Haute-Ville, du Vieux-Québec à Saint-Sacrement

Soyons ensemble : un forum pour contrer l'isolement

En savoir plus sur...