Montcalm dans les années 1950 : une station-service Esso

La série Montcalm dans les années 1950 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Aujourd'hui, nous y redécouvrons une autre ancienne station-service du quartier Montcalm.

Montcalm dans les années 1950 : une station-service Esso | 24 avril 2022 | Article par Jean Cazes

Une station-service Esso en 1954.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La série Montcalm dans les années 1950 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Aujourd’hui, nous y redécouvrons une autre ancienne station-service du quartier Montcalm.

Datant du 30 mars 1954, la photo d’époque en vedette provient du site des Archives de la Ville de Québec. Prise en direction ouest, elle illustre une station-service Esso à l’intersection du chemin Sainte-Foy et de la rue Sherbrooke.

Au bas de l’article, la scène réactualisée dans la galerie date du 13 avril 2022. Dans cette perspective, les six étages de l’immeuble à logements Le Citadin dissimulent depuis le milieu des années 1990 la résidence des Pères blancs missionnaires d’Afrique. En retrait de l’édifice à bureaux Le 200, inauguré en 1970, puis rénové en 2005, on trouve maintenant l’hôtel Le Bloc au 180 chemin Sainte-Foy.

Une station-service Servacar Ltd en 1976

À l’époque, ce Esso était presque voisin de celui évoqué dans la précédente capsule historique,  et qui opérait en 1959 sous la bannière BP, à l’entrée de l’avenue Cartier.

Une vérification dans l’Annuaire Marcotte de 1970 mène à la déduction que le joli bâtiment sur la gauche de Esso Service Roy avait déjà été démoli. C’est sous le nom de Servacar Ltd que la station service opérait en 1976, dernière année de parution de l’annuaire.

Cela dit, comme nous en voyions un peu partout en ville, on devine sur la gauche un imposant panneau publicitaire des cigarettes Sweet Caporal. Tel que souligné dans une précédente capsule, en adoptant sa loi sur le tabac en 1997, le gouvernement fédéral a interdit dès lors ce type de publicité.

Archives de la Ville de Québec

Beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec, à l’exemple de celle qui illustre cet article, sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais, en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Vous avez des souvenirs à nous raconter, des informations à nous partager sur la station service et la fin de ses opérations? N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/monmontcalm

Lire aussi :

Montcalm dans les années 1950 : coin Saint-Cyrille – Cartier

Publicité

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir