Montcalm dans les années 1960 : l'école secondaire Joseph-François-Perrault | 27 février 2022 | Article par Jean Cazes

Vue partielle sur l'école Joseph-François-Perrault, direction sud, en 1964.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Montcalm dans les années 1960 : l'école secondaire Joseph-François-Perrault

La série Saint-Sacrement dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives. Jetons aujourd'hui un coup d'œil à l'école secondaire Joseph-François-Perrault.

Fruit de la Révolution tranquille

Cette photo d’époque qui nous vient des archives de la Ville de Québec date du 7 avril 1964. Elle est tirée d'un négatif représentant la rue Sherbrooke dans le quartier Montcalm, à la hauteur du chemin Sainte-Foy. On y voit entre autres une partie de l'école Joseph-François-Perrault. Dans la galerie au bas de l’article, cette scène a été revisitée le 16 février 2022.

Le toponyme « rue » ou « côte  Sherbrooke » sert à identifier le prolongement de la rue de l'Aqueduc du quartier Saint-Sauveur. On précise dans la section Toponymie du site de la Ville de Québec :

« [...] Le nom de côte Sherbrooke apparaît pour la première fois dans un document de 1905. Cette dénomination honore la mémoire de sir John Coape Sherbrooke (1764-1830), gouverneur en chef du Canada de 1816 à 1818. [...] »

Le site Web de l’école consacre un chapitre sur Joseph-François-Perrault et l'histoire de l'institution liée à la Révolution tranquille. L’enseignement public et privé devenait alors la responsabilité de l’État :

« Le 31 octobre 1961, l’école polyvalente ouvre ses portes à près de 500 élèves. L’inauguration de l’école Joseph-François-Perrault a lieu au moment même où la réforme du système scolaire est entreprise par un nouveau gouvernement. [...] Cette institution est l’une des premières écoles polyvalentes de Québec. [La grande particularité] de cette institution est la gratuité. C’est en l’honneur de Joseph-François-Perrault, l’un des précurseurs de l’éducation gratuite, que l’école est nommée ainsi. [...] »

Publicité

Agrandissement de l'école Joseph-François-Perrault en 2023

Cela dit, tel que résumé dans notre rétrospective 2021 des grands chantiers et projets immobiliers dans Montcalm et Saint-Sacrement, un agrandissement majeur de l'école (que l'on devine sur la photo comparative) est en cours. Évalués à quelque à 15 M$, ces travaux prendront fin avant la rentrée scolaire 2023.

Perspective de l'agrandissement depuis la côte Sherbrooke.
Crédit photo: Gracieuseté école Joseph-François-Perrault

Archives de la Ville de Québec

Comme la photo de l'en-tête, beaucoup d'images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Vous avez fréquenté l'école Joseph-François-Perrault? Faites-nous part de vos souvenirs sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/monmontcalm

Lire la capsule précédente de la série :

Saint-Sacrement dans les années 1960 : intersection Holland et Saint-Cyrille