Montcalm dans les années 1960 : une succursale de la Banque Canadienne Nationale

La série « Montcalm dans les années 1960 » évoque le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Retour aujourd'hui sur le chemin Sainte-Foy, en face de la rue Sherbrooke, devant la Banque Canadienne Nationale.

Montcalm dans les années 1960 : une succursale de la Banque Canadienne Nationale | 24 juillet 2022 | Article par Jean Cazes

La Banque Canadienne Nationale de Montcalm en 1967.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La série « Montcalm dans les années 1960 » évoque le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Retour aujourd’hui sur le chemin Sainte-Foy, en face de la rue Sherbrooke, devant la Banque Canadienne Nationale.

Provenant des Archives de la Ville de Québec, la photo d’époque en tête d’article date du 24 avril 1967. Elle est tirée d’un négatif représentant la succursale de la Banque Canadienne Nationale située au 151, chemin Sainte-Foy.

La photo comparative dans la galerie au bas de l’article, une vue en direction sud, date du 3 juillet 2022. Rebaptisée « Banque Nationale » en 1979, cette institution s’est plus tard relocalisée non loin au 150 boulevard René-Lévesque Est. Fondée en 2008, la boutique Coureur nordique empiète aujourd’hui sur le rez-de-chaussée de l’ex-succursale.

Sur la scène réactualisée se profile par ailleurs, depuis 2004, la nouvelle bâtisse qui a remplacé le bar Tropikana, incendié en février 1997 et sujet d’une précécente capsule historique.

Un des premiers bâtiments à toit plat du quartier

Construit vers 1910 à partir des plans de Pierre Lévesque dans le but d’accueillir vers 1915 une Banque Nationale, « cet immeuble est un des anciens bâtiments commerciaux du quartier », signale-t-on dans le Répertoire du patrimoine bâti de la Ville de Québec.

« Sa façade a été remodelée vers 1950. À partir de 1900, l’usage maintenant répandu du toit plat et de la couverture multicouche goudronnée est venu transformer radicalement le paysage de la ville. Les duplex et les triplex des années 1900 à 1910 ont été les premiers types d’immeubles du quartier Montcalm à généraliser l’usage du toit plat. […] C’est ici le cas de cet immeuble construit vers 1910 et destiné à des espaces commerciaux. On doit la moderne sobriété de la façade à un remodelage effectué vers 1950. La pose d’un revêtement de dalles de pierre de taille a permis de mettre à jour le style d’un bâtiment commercial devenu vieillot. À l’origine, l’immeuble, revêtu de briques devait être couronné d’une corniche décorative en métal. »

On a évalué toutefois, après son analyse, que « ce bâtiment a une valeur patrimoniale faible vu les transformations subies depuis sa construction ». Malgré tout, « il s’insère harmonieusement dans son environnement architectural. »

Archives de la Ville de Québec

Comme la photo en tête d’article, beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Archives familiales en images toujours recherchées

Vous possédez des « trésors qui dorment » évoquant votre quartier de jeunesse et vous désirez les partager avec nous? Nous sommes toujours à la recherche de photos personnelles inédites pour illustrer nos capsules historiques rappelant la vie avant l’an 2000 des quartiers Montcalm et Saint-Sacrement.

Publicité

On parle notamment de fêtes de famille, d’événements culturels, de commerces, de chantiers d’immeubles ou de toutes autres scènes soulignant la transformation urbaine de ce secteur de la Haute-Ville. N’hésitez pas à nous contacter!

Vous avez des souvenirs à nous raconter sur cette succursale de la Banque Canadienne Nationale? N’hésitez pas à le faire, toujours sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/monmontcalm.

Lire la capsule précédente de la série :

Montcalm dans les années 1960 : avenue Cartier

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.