Montcalm dans les années 1970 : l'incendie du Esso au coin Cartier et Saint-Cyrille | 31 juillet 2022 | Article par Jean Cazes

Vue vue en direction est quelques heures après l'incendie du Esso.

Crédit photo: Jocelyn Paquet (collection personnelle)

Montcalm dans les années 1970 : l'incendie du Esso au coin Cartier et Saint-Cyrille

La série Montcalm dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Retour sur une parcelle de terrain longtemps désertée, à un carrefour fréquenté du secteur, où l'on trouvait jadis une station Esso.

L'instantané pris le 20 mai 1972 provient d'une série du fonds du photographe Jacques Thibault. Ce fonds fait partie de l’impressionnante collection de négatifs de Jocelyn Paquet.

La photo comparative dans la galerie en fin d'article date du 15 juillet 2022. Les stations-service sont un type de commerces qu'on retrouvait en grand nombre dans les années 1970 et avant sur le territoire du quartier. Il en était question dans une précédente capsule historique qui illustre le même Esso en 1952.

La dernière édition de l'Annuaire Marcotte, celle de 1976, indique que ce terrain est demeuré vacant après le sinistre. Cela, jusqu'à ce que soit érigé en 2014 l’immeuble à vocation mixte Le George-Étienne, devant lequel on a ensuite aménagé la place publique Richard-Garneau.

Une explosion d'essence au Esso

Scène d'incendie au Esso au coin Cartier. Photo en noir et blanc.

Voici ce que Le Soleil du 23 mai 1972 rapportait en page 25 sur cet incendie du Esso de Maurice Belleau. Clairement, les conséquences auraient pu s'avérer bien plus tragiques...

Publicité

« Lourdes pertes par le feu à Québec et dans la région - [...] La station-service Maurice Belleau, au 75 du boulevard Saint-Cyrille, à l’angle de l'avenue Cartier, à Québec, a été ravagée par les flammes, samedi matin. Sous la force d'une explosion d'essence, l'intérieur du garage est vite devenu un brasier. Lorsque les sapeurs sont arrivés sur les lieux, les flammes jaillissaient par les ouvertures jusqu’au trottoir de la rue.

Les dommages causés par cet incendie s'élèvent à plusieurs milliers de dollars. Une voiture, dont on était à vider le réservoir d'essence, a été détruite. Un matériel considérable a aussi été la proie des flammes.

L'incendie s'est déclaré lorsque de l'essence provenant de la voiture d'une cliente. Mme Giroux, s'est répandue sur le plancher. Trois employés se trouvaient alors au travail. L’un d'eux, Richard Boies, a subi des brûlures au visage et à un bras.

Les pompiers se sont servi de cinq jets et ont dû utiliser une grande échelle pour maîtriser les flammes. Ils étaient sous les ordres du chef de division Y. Simard, du chef du district J. Drouin et du lieutenant Houde. Mandés sur les lieux à 3 h, ils ont laissé les lieux à 11 h. »

Jocelyn Paquet et les Archives du Photographe

Jocelyn Paquet a été le gestionnaire des Archives du Photographe, fondées à l'origine sous le nom de studio Henri-Georges Pasquier, en 1993. Au fil du temps, des millions d'images, photos et négatifs, provenant de plusieurs fonds, ont nourri cette collection. Aujourd'hui retraité, Jocelyn Paquet demeure actif sur Facebook, où ses publications autour des archives passionnent ses abonné.e.s.

Vous avez des souvenirs à nous raconter sur cette station-service et cet événement en particulier? Des photos, peut-être, à nous partager? N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook!

Voir la capsule précédente :

Montcalm dans les années 1970 : intersection Cartier - Saint-Cyrille