Montcalm dans les années 1980 : commerces de l’avenue Cartier

Montcalm dans les années 1980 : commerces de l’avenue Cartier | 18 décembre 2022 | Article par Jean Cazes

Une vue sur deux établissements de l’avenue Cartier en 1980.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La série Montcalm dans les années 1980 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Aujourd’hui, nous revenons sur l’évolution commerciale de l’avenue Cartier.

Provenant des Archives de la Ville de Québec, la photo d’époque date du 2 juin 1980. Elle représente une partie de l’avenue Cartier. On aperçoit un restaurant chinois ainsi que le commerce Cartier Photo Reproductions, qui se spécialisait dans la reproduction de plans et de documents.

Dans la galerie en fin d’article, la photo comparative, en direction ouest, date du 23 octobre 2022. La dernière édition de l’Annuaire Marcotte, celle de 1976, identifie sous le nom de Café Pékino le resto chinois (si c’est bien la cas) à l’adresse du 980 avenue Cartier. On y retrouve depuis 2016 une succursale de l’épicerie spécialisée La Récolte, sujet d’un précédent reportage. L’agence de voyages Globe-Trotteur occupe pour sa part, depuis 1994, l’autre espace commercial illustré ici dans la section de Cartier s’étirant du boulevard René-Lévesque à la rue Crémazie.

Épicerie Métro sur l'avenue Cartier, 1977
L’avenue Cartier et son supermarché Métro, localisé près de la rue Crémazie, en 1977. Vue en direction nord.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Tirée d’ une précédente capsule historique, la photo ci-haut en complément, prise trois ans plus tôt, montre le principal commerce de l’avenue Cartier qui s’affichait juste en face : le Métro. Ce supermarché a fait l’objet d’un agrandissement majeur en 2009.

Archives de la Ville de Québec

Beaucoup d’images archivées, à l’exemple de celle en vedette, sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais, en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Vous avez des informations ou des souvenirs à nous transmettre sur les différents commerces qui se sont succédés sur ce segment de l’avenue Cartier, en particulier concernant le restaurant chinois? N’hésitez pas à nous les partager sur notre page Facebook!

Voir la capsule précédente :

Montcalm dans les années 1970 : l’incendie du Esso au coin Cartier et Saint-Cyrille

Publicité

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir