Montcalm dans les années 1980 : le HLM Bourlamaque
La série « Montcalm dans les années 1980 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. On y revoit aujourd’hui le HLM Bourlamaque de cette décennie.
Provenant des Archives de la Ville de Québec, la photo d’époque date du 2 juin 1980. Elle immortalise l’immeuble à logements de type HLM situé sur le boulevard Saint-Cyrille (depuis 1992, René-Lévesque), à l’intersection de l’avenue Bourlamaque (maintenant De Bourlamaque).
Dans la galerie en fin d’article, la photo comparative, en direction ouest, date du 23 mars 2020.
HLM Bourlamaque : premier en son genre dans Montcalm
Nous avions déjà fait mention du HLM Bourlamaque dans une précédente capsule historique. Une photo hivernale l’illustrait.
Dans Histoire de raconter – Le quartier Montcalm (.pdf), on rappelle que l’immeuble de 12 étages a vu le jour en 1971. Il s’agissait de « reloger une partie des familles expropriées à cause de la construction de l’autoroute Dufferin-Montmorency ». Il en fut de même dans Limoilou avec la construction de Place Bardy (maintenant Les Appartements St-Pie X). Ces exemples s’inscrivent dans le vaste programme de « rénovation urbaine » sous le règne du maire Gilles Lamontagne, de 1965 à 1977.
Le HLM Bourlamaque « est le premier édifice en son genre érigé à la haute-ville et figurant parmi les premiers établis sur le territoire de la ville de Québec ». Il « présente donc une valeur historique supérieure », ajoute-t-on dans la fiche descriptive du Répertoire du patrimoine bâti de la Ville. Cette fiche retrace l’histoire de l’immeuble qu’avait érigé la firme DeFoy Construction inc.
« Malgré son imposant gabarit et sa volumétrie massive, il constitue l’un des rares HLM à avoir été implanté en tenant compte de la trame urbaine existante. […] Il est le premier en son genre dans le quartier Montcalm et la haute-ville en général. Le HLM Bourlamaque figure en outre parmi les premiers établis sur le territoire de la ville de Québec. Le 950-990, avenue De Bourlamaque représente bien les actions prises par l’État dans la foulée de la Révolution tranquille et de l’instauration de l’État providence. De fait, il évoque les débuts de la mise en place d’infrastructures destinées aux logements sociaux à Québec. Depuis sa construction au début des années 1970 et jusqu’à aujourd’hui, soit 50 ans plus tard, l’édifice a été utilisé à des fins de logements sociaux uniquement. »
Le grand immeuble a fait l’objet d’importants travaux de rénovation ces dernières années. Il héberge quelque 420 personnes (familles monoparentales, immigrantes ou personnes avec des moyens modestes) dont plus d’un quart sont des enfants.
Archives de la Ville de Québec
À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont en partie accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.
Lire aussi :
Montcalm dans les années 1980 : le Tintin de l’avenue Cartier
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.