Montcalm dans les années 1980 : l’immeuble de La Solidarité

La série « Montcalm dans les années 1980 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Après l'exemple des Jardins Mérici, ce voyage dans le temps nous ramène cette fois sur l'histoire d'un autre des bâtiments emblématiques soulignant l'évolution de l'architecture moderne du secteur. Il s'agit de l'immeuble de La Solidarité.

Montcalm dans les années 1980 : l’immeuble de La Solidarité | 10 juillet 2022 | Article par Jean Cazes

L’immeuble de La Solidarité en 1985.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La série « Montcalm dans les années 1980 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Après l’exemple des Jardins Mérici, ce voyage dans le temps nous ramène cette fois sur l’histoire d’un autre des bâtiments emblématiques soulignant l’évolution de l’architecture moderne du secteur. Il s’agit de l’immeuble de La Solidarité.

Tirée d’un négatif des Archives de la Ville de Québec, la photo d’époque en tête d’article date du 12 avril 1985. Elle représente la façade avant de l’immeuble de la compagnie d’assurances La Solidarité sur le chemin Saint-Louis. Son adresse correspond aujourd’hui au 925, Grande Allée Ouest.

La photo comparative dans la galerie au bas de l’article, une vue en direction de l’est, date du 18 mai 2022. Rappelons au passage que derrière, on vient d’amorcer la construction d’un important projet résidentiel. La dizaine d’étages du Solstice sur les plaines modifiera grandement le paysage urbain sous cet angle. Nous y reviendrons dans un prochain article.

Inauguré en 1959, agrandi 30 ans plus tard

« Cet immeuble administratif a été construit en 1959 d’après les plans des architectes Blatter et Caron », explique-t-on dans le Répertoire du patrimoine bâti de la Ville de Québec.

« Le siège de La Solidarité affiche une grande modernité. Le fonctionnaliste est ici luxueux car il ne fait usage que de matériaux nobles (la pierre de taille, le verre). Le volume du bâtiment, qui ne compte que deux étages, bénéficie d’un recul que l’on a utilisé pour aménager parterres, bassins d’eaux et fontaines.

L’agrandissement de 1989 (vers l’arrière) a été effectué dans le respect du gabarit, du style et des matériaux d’origine. »

Toutefois, on se réserve ici une critique concernant l’ajout d’un mur-rideau en verre sur la façade principale de l’édifice « qui lui a fait perdre une grande partie de son caractère fonctionnaliste ».

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple des photos ci-haut, la plupart des images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Lire la capsule précédente de la série :

Montcalm dans les années 1980 : intersection avenue Cartier et rue Crémazie

Publicité

Aussi :

Montcalm dans les années 1970 : les Jardins Mérici

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.