Montcalm dans les années 1980 : intersection avenue Cartier et rue Crémazie | 6 mars 2022 | Article par Jean Cazes

Un commerce de l'avenue Cartier en 1986.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Montcalm dans les années 1980 : intersection avenue Cartier et rue Crémazie

La série « Montcalm dans les années 1980 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Ce voyage dans le temps nous ramène de nouveau sur la principale artère commerciale de Montcalm, l'avenue Cartier.

Tirée des Archives de la Ville de Québec, la photo d’époque en tête d’article date du 13 novembre 1986. Elle représente un trottoir de l'avenue Cartier. On y voit notamment une partie d'un dépanneur.

La photo comparative dans la galerie au bas de l’article, une vue en direction nord-est, date du 16 février 2022.

Sur l'avenue Cartier au fil des ans

Pour faire suite à notre appel à tous dans le groupe Facebook Retour vers le Passé (ville de Québec),  Bruno Vignault confirme que l'épicerie Côté occupait alors l'adresse du 951, avenue Cartier.

Ketto a par ailleurs occupé cet emplacement durant dix ans, avant sa fermeture en février 2018. L'entreprise entendait se concentrer sur d'autres projets. La boîte à lunch Ékidon, sujet d'un article antérieur sur Monmontcalm, y a ouvert ses portes en avril 2021.

En arrière-plan des photos, on devine enfin la Place de la Capitale, inaugurée en 1973 à l'intersection de la rue Turnbull, soit à l'entrée du quartier Saint-Jean-Baptiste. Avec ses 20 étages, cet immeuble se classe au sixième rang des tours les plus élevées de Québec, selon le site SkyscraperPage.com.

Publicité

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple des photos ci-haut, la plupart des images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Archives photo familiales toujours recherchées

Vous possédez des « trésors qui dorment » évoquant votre quartier de jeunesse et vous désirez les partager avec nous? Nous sommes toujours à la recherche de photos personnelles inédites pour illustrer nos capsules historiques rappelant la vie avant l'an 2000 des quartiers Montcalm et Saint-Sacrement.

On parle notamment de fêtes de famille, d’événements culturels, de commerces, de chantiers d’immeubles ou de toutes autres scènes soulignant la transformation urbaine de ce secteur de la Haute-Ville. N’hésitez pas à nous contacter!

Lire la capsule précédente de la série :

Montcalm dans les années 1980 : rue Fraser