Montcalm dans les années 1950 : coin Saint-Cyrille - Cartier | 16 janvier 2022 | Article par Jean Cazes

Perspective sur l'intersection Saint-Cyrille et Cartier en 1951.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Montcalm dans les années 1950 : coin Saint-Cyrille - Cartier

La série « Montcalm dans les années 1950 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Nous revenons ici sur le cœur du quartier, au voisinage de l'avenue Cartier.

Publicité

La photo d’époque en tête d’article date du 27 novembre 1951. Elle provient du site des Archives de la Ville de Québec.

Prise en direction nord-est, elle illustre une vue près de l'avenue Cartier et du boulevard Saint-Cyrille Ouest (renommé René-Lévesque en 1992), mettant entre autres en valeur, sur la droite, une station-service Esso. Notons par ailleurs que cette scène a été immortalisée au lendemain d'une chute de neige de 14 cm, selon les données météo horaires de l’aéroport de Québec.

Au bas de l’article, la photo réactualisée dans la galerie date du 27 décembre 2021.

Quand les stations-service pullulaient dans le quartier

Les stations-services Esso et Shell, à l'intersection du boulevard Saint-Cyrille et de l'avenue Cartier le 8 janvier 1952.
Les stations-service Esso et Shell, à l'intersection du boulevard Saint-Cyrille et de l'avenue Cartier le 8 janvier 1952.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Dans une récente capsule historique, nous avons aussi fait référence à la station-service Esso. On la devine également sur la photo ci-haut prise en 1952. Les stations-service sont un type de commerces qu'on retrouvait en grand nombre à cette époque. Sur ce même site, on a construit en 2014 l’immeuble à vocation mixte Le George-Étienne. En face de celui-ci se trouve la place Richard-Garneau, dont l'aménagement remonte à 2016.

Sur la gauche de la photo en vedette, au premier plan, le restaurant Les délices d'Ariana offre depuis au moins 11 ans sa cuisine de l'Afghanistan à l'adresse du 102, boulevard René-Lévesque Ouest.

Archives de la Ville de Québec

Beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec, à l'exemple de celles qui illustrent cet article, sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais, en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

À lire aussi : Saint-Sacrement dans les années 1950 : une voiture de police sur la rue Marie-Rollet.