Montcalm dans les années 1950 : garage sur le chemin Sainte-Foy | 13 mars 2022 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Montcalm dans les années 1950 : garage sur le chemin Sainte-Foy

La série Montcalm dans les années 1950 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Aujourd'hui, nous revisitons l'entrée nord de l'avenue Cartier, à l'angle du chemin Sainte-Foy.

Datant de 1959, la photo d’époque en vedette provient du site des Archives de la Ville de Québec. Prise en direction sud-est, elle illustre une ancienne station-service qui se trouvait au 115, chemin Sainte-Foy.

Au bas de l’article, la scène réactualisée dans la galerie date du 16 février 2022. Un immeuble à vocation mixte bloque aujourd'hui cette perspective sur l'avenue Cartier.

Des Amusements Cartier à l'immeuble Espace Cartier

Comme l'avait déjà souligné Céline Fabriès dans son article publié en 2015, il y avait plusieurs stations-service à l'époque dans le secteur Cartier/René-Lévesque/ Sainte-Foy et Sherbrooke.

Concernant en particulier celui au centre de la scène d'époque, qui opérait alors sous la bannière BP, la journaliste souligne :

« [En 1952], il n'y avait pas de station-essence au 115 chemin Sainte-Foy, mais un bâtiment qui abritait entre autres un commerce appelé Les amusements Cartier, un café et une tabagie. La station-service a été détruite entre 2003 et 2005. Le terrain est par la suite resté vacant jusqu’en 2009, année où l’édifice actuel a été construit. »

Publicité

De fait, la trame urbaine du segment du chemin Sainte-Foy s'étirant de l'avenue Cartier jusqu'au niveau de la côte Sherbrooke a depuis totalement changé, principalement avec l'édification du centre d'affaires Espace Cartier. Celui-ci abrite entre autres le restaurant indien Cari Doré.

Archives de la Ville de Québec

Beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec, à l'exemple de celle qui illustre cet article, sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais, en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Vous avez des souvenirs à nous raconter, ou des informations à nous partager sur l'âge d'or des stations-service ayant desservies Montcalm? N'hésitez pas à le faire sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/monmontcalm

Lire la capsule précédente de la série :

Montcalm dans les années 1950 : coin Saint-Cyrille - Cartier