Le Musée national des beaux-arts du Québec participe à Ascension artistique RBC

Le Musée national des beaux-arts du Québec compte parmi les deux galeries au Canada choisies pour participer à une initiative en appui aux artistes émergent.e.s.

Le Musée national des beaux-arts du Québec participe à Ascension artistique RBC | 29 octobre 2022 | Article par Monmontcalm

Crédit photo: Edwin Isford

Le Musée national des beaux-arts du Québec compte parmi les deux galeries au Canada choisies pour participer à une initiative en appui aux artistes émergent.e.s.

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) a été choisi pour participer à un programme unique qui aidera deux artistes locaux à faire la transition vers une carrière bien établie. Le MNBAQ obtiendra jusqu’à 25 000 $ pour acquérir une œuvre de ces artistes.

Dans le cadre d’une nouvelle initiative de RBC Fondation, Ascension artistique RBC, le MNBAQ a été invité à choisir un.e artiste visuel.le à la démarche prometteuse à qui il souhaitait donner un élan.

Le musée a choisi le duo de Chloë Lum et Yannick Desranleau, artistes visuel.le.s multidisciplinaires dont les œuvres se situent à l’intersection de la performance et du théâtre.

« Chloë et Yannick ont été particulièrement appréciés par les visiteurs de MOMENTA Biennale de l’image, manifestation d’art contemporain vouée à l’image qui a eu lieu l’automne dernier à Montréal », explique Bernard Lamarche, conservateur de l’art actuel au Musée national des beaux-arts du Québec.

M. Lamarche souligne que l’œuvre vidéo The Garden of a Former House Turned Museum du duo a été acclamée par la critique.

« Ils ont insufflé un dynamisme créatif étonnant, explorant les thèmes du corps défaillant et de l’espace social, un véritable tour de force. Leur travail est à la fois déroutant et captivant. D’autres artistes ont retenu notre attention, mais notre choix s’est arrêté sur Chloë et Yannick, dont les efforts extraordinaires méritent d’être appuyés par Ascension artistique RBC. »

Par l’intermédiaire d’Ascension artistique RBC, Lum et Desranleau feront partie de la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec. Le programme offrira également aux artistes des ateliers, des occasions de réseautage et de la visibilité.

« Ce partenariat avec Ascension artistique RBC représente pour nous une formidable occasion de poursuivre notre mission, soit de conserver et de promouvoir l’art québécois, dit M. Lamarche. Grâce au soutien financier offert, nous pouvons acheter une œuvre originale et ainsi accorder une place plus importante aux artistes québécois émergents dans notre collection nationale. »

Publicité
Crédit photo: Edwin Isford

 

Ascension artistique RBC en expansion

Lancé le 25 octobre, le programme Ascension artistique RBC prendra de l’expansion en 2023 pour inclure des galeries et des artistes de partout au Canada.

« Par son travail avec des galeries locales, RBC est consciente que de nombreux artistes peinent à obtenir la reconnaissance dont ils ont besoin pour réussir, souligne Mark Beckles, vice-président, Innovation et impact sociaux, RBC. En plus de permettre à des galeries d’acquérir les œuvres d’artistes prometteurs, Ascension artistique RBC souhaite promouvoir encore davantage leur travail et leur parcours. »

Pour en savoir plus sur les possibilités et les programmes offerts par Artistes émergents RBC, explorez son site Web.

Ce publireportage a été rédigé par Stellick Marketing Communications, révisé par le service publicitaire de Monquartier et payé par la Banque royale du Canada. Les revenus d’annonceurs financent le fonctionnement de Monquartier et sa production d’information hyperlocale indépendante.

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir