Le Festival d'été concentre cette année sa programmation dans le secteur de la Colline parlementaire. La Scène Hydro-Québec, habituellement déployée à place d'Youville, élira domicile au Cœur du FEQ à Place de l’Assemblée-Nationale. En plus des spectacles des Plaines, on aura également droit à d'autres présentés sur deux scènes au parc de la Francophonie. Aucun concert n'est prévu dans une salle de la Basse-Ville pour le moment.
Le Festival d'été a dévoilé la programmation fort attendue de son édition 2022 à la fois en ligne et en conférence de presse, ce mercredi 6 avril. Cette année, l'événement se déploiera pendant 12 jours, du 6 au 17 juillet.
Rappelons que l'édition 2020 avait dû être annulée en raison de la pandémie. En 2021, une édition réduite en salle, au Manège militaire, avait été programmée.
« Le FEQ procède cet été à une reconfiguration de ses scènes secondaires. Puisque Place George-V fera l’objet de travaux au moment de l’événement, l’équipe en profite pour réaménager son deuxième plateau et réinventer le parc de la Francophonie, qui accueillera deux scènes côte à côte: la Scène Loto-Québec et la Scène Sirius XM, directement installées sur la rue Jacques-Parizeau », indique le Festival.
« Quant à la Scène Hydro-Québec habituellement déployée à place d'Youville, elle élira domicile au Cœur du FEQ à place de l’Assemblée-Nationale. En plus de sa programmation très variée et toujours gratuite, elle présentera un volet jeunesse, de jour, la fin de semaine. »
Les Extra FEQ seront de retour au Manège militaire des Voltigeurs, tout près des Plaines, cette année. La programmation sera dévoilée plus tard, mais on nous promet de « gros noms », selon Arnaud Cordier, programmateur au Festival.
Dans Saint-Roch?
Rappelons que l'organisation du Festival d'été est propriétaire de l'Impérial et de la bâtisse qui abrite le resto-bar Le District. Elle a aussi fait l'achat, il y a quelques mois, de l'ancienne salle de spectacles jadis occupée par Le Cercle et ensuite, Le D'Auteuil. Ces trois espaces sont situés sur la rue Saint-Joseph. En 2022, aucun concert du FEQ n'est cependant prévu en Basse-Ville.
« Pour l'instant, il n'y a pas de volonté d'investir plus, en terme de programmation, dans d'autres lieux que ceux qu'on a présentés (ce mercredi). Est-ce que ça peut changer? Peut-être? Je ne suis pas dans le secret des dieux », a indiqué M. Cordier à Monquartier, en précisant que des partenaires financiers sont nécessaires pour occuper des salles supplémentaires.
Quant à l'ancien Cercle, la date de réouverture n'est pas encore connue pour le moment. Des travaux de remise aux normes sont nécessaires, mais des pénuries de matériaux et de main-d’œuvre viennent compliquer le déroulement des rénovations, selon M. Cordier.
Au programme
Hubert Lenoir, Safia Nolin, Sarahmée, Millimetrik, Gab Paquet, Koriass et Lou-Adriane Cassidy comptent parmi les artistes de Québec qui seront de la programmation sur les diverses scènes du Festival.
Parmi les autres têtes d'affiche de la province, on compte Louis-Jean Cormier, Vincent Vallières, Loud, Rymz, Clay and Friends, Fouki, Ariane Moffatt, Émile Bilodeau et Gros Mené. Charlotte Cardin ouvrira d'ailleurs les festivités sur les Plaines, le 6 juillet, lors d'une soirée carte blanche. Lisa LeBlanc et P'tit Belliveau seront quant à eux de fiers représentants des Maritimes.
Sur les Plaines, on pourra enfin voir Rage Against the Machine (16 juillet), dont la venue était prévue en 2020. Jack Johnson (7 juillet), la vedette country américaine Luke Combs (8), la pop de Maroon 5 (9), $uicideboys$ (10) et Halsey (11) sont notamment au programme sur ce même site. La soirée électro avec Marshmello aura lieu le 13 juillet. Toujours, sur les Plaines, le 14 juillet, le Festival d'été vibrera au rythme d'une première grosse soirée de musique latine avec l'interprète de Despacito, Luis Fonsi. Alanis Morissette et Garbage brûleront les planches le 15. Enfin, Half Moon Run, Walk the Moon et Walk Off the Earth mettront un terme au FEQ le 17 juillet.
Au parc de la Francophonie, X Ambassadors (7), Three Days Grace et The Tea Party (11), Charli XCX (12), Lil Tecca et Freddie Gibbs (14), ainsi que Sum 41, Pennywise et Millencolin (15) seront de la fête.

Crédit photo: Julie Rheaume
Sur la Scène Hydro-Québec, on pourra voir DakhaBrakha, originaire de l'Ukraine, le 15 juillet. En conférence de presse, le directeur de la programmation Louis Bellevance a d'ailleurs précisé que le FEQ souhaitait inviter un groupe ou un artiste de ce pays, en raison des circonstances actuelles. Bon Enfant (7), Arooj Aftab (7), Robert Finley (11), Tiken Jah Fakoly (12), The Weather Station (13) et Pongo (17) seront notamment au programme.
Renseignements et admission
Le laissez-passer du FEQ est en vente dès maintenant au coût de 130$ taxes incluses, frais de livraison en sus.
À partir du 7 juin, le coût du laissez-passer sera de 145$. Limite de quatre laissez-passer par transaction. On peut se le procurer en ligne. Quant aux cartes Zones Avant-Scène, elles seront mises en vente le 25 avril à midi.
Pour plus de renseignements et découvrir la programmation complète de l'événement, on peut consulter le site web du Festival d'été.

Crédit photo: Gracieuseté