Québec animée 2022 : des retours attendus

La Ville de Québec a dévoilé lundi matin la programmation d'événements estivaux de « Québec animée » pour la saison 2022. À travers des nouveautés, on note le plein retour de grands événements mis en pause ou offerts en version distanciée ces deux dernières années.

Québec animée 2022 : des retours attendus | 16 mai 2022 | Article par Suzie Genest

Un arrêt du parcours « Où tu vas quand tu dors en marchant » en 2019

Crédit photo: Julia Gaudreault-Perron

La Ville de Québec a dévoilé lundi matin la programmation d’événements estivaux de « Québec animée » pour la saison 2022. À travers des nouveautés, on note le plein retour de grands événements mis en pause ou offerts en version distanciée ces deux dernières années.

« Ce que l’on souhaite le plus, c’est que les familles et les amis se réapproprient leur ville, leur quartier et leur communauté. Après les dernières années que nous venons de vivre, c’est le moment de célébrer et de profiter », exprime dans le communiqué de l’annonce Catherine Vallières-Roland, membre du comité exécutif responsable de la culture et des grands événements.

Elle y reprend le « cet été, c’est à Québec que ça se passe » du maire Bruno Marchand.

Le retour des grands attendus

Parmi les grands événements, on note le retour déjà annoncé du Festival d’été de Québec (FEQ) et du parcours déambulatoire du Carrefour international de théâtre Où tu vas quand tu dors en marchant…? Ce dernier prendra place cette année en périphérie du centre-ville. Les détails en seront dévoilés ce mercredi.

EXMURO arts publics présentera pour sa part les Passages insolites 2022 dès le 25 juin. Québec jazz en juin, dont la programmation se dévoilait ces derniers jours, marque un plein retour. Il passera par l’Impérial Bell et le Musée national des beaux-arts du Québec, en plus de l’Université Laval.

Au chapitre des nouveaux venus, la Virée cyclomusicale du 28 mai dans le cadre du Mois du vélo côtoie notamment les Mosaïcultures, qui s’ouvriront le 24 juin au parc du Bois-de-Coulonge dans Sillery.

Québec animée, des parcs aux Maisons du patrimoine

Parcs et lieux publics seront de nouveau le théâtre d’une variété d’activités culturelles gratuites pour petits et grands. Il y en aura quelque 200, mentionne le communiqué diffusé lundi.

S’y ajoutent des activités spéciales proposées par les Maisons du patrimoine, qu’on pourra aussi découvrir à l’occasion de visites guidées. Leur programmation se déploiera de juin à août, « principalement les soirs de semaine et la fin de semaine », précise le communiqué.

Événements à ExpoCité

Des activités estivales animeront également le site d’ExpoCité et la place Jean-Béliveau. C’est là que se tiendra l’édition 2022 de KWE! À la rencontre des peuples autochtones, du 17 au 21 juin. On y verra aussi le Unity Electro Festival le 13 août, La Capitale en fête et ses jeux gonflables ainsi que la Grande foire de Québec de Beauce Carnaval.

Publicité

Le Grand Marché de Québec et son centre éducatif en agriculture urbaine proposeront eux aussi des activités estivales.

Places éphémères aux couleurs du monde

En plus des rues piétonnes, les rues partagées reviendront pour l’été, ainsi que les places éphémères. Elles accueilleront des animations urbaines, de même que des fêtes de quartier, dont on connaîtra sous peu les détails.

On trouvera entre autres une place éphémère sur le site d’ExpoCité et à la Marina Saint-Roch. Elles mettront de l’avant les cultures du monde présentes à Québec. La voie piétonne reliant ces deux espaces accueillera une exposition sur les familles immigrantes de Québec.

L’offre récréative du réseau municipal

L’annonce de lundi était également l’occasion pour la Ville de Québec de rappeler l’existence et l’offre de ses installations sportives intérieures et extérieures ainsi que de son réseau de bibliothèques. Tel que dévoilé la semaine dernière par la municipalité et ses élu.e.s sur les réseaux sociaux, les jeux d’eau sont déjà en fonction. Quant aux piscines, elles connaîtront une ouverture progressive à compter du 10 juin, indique le communiqué.

« Un budget de plus de 8,5 M$ est alloué à cette programmation estivale », rappelle le communiqué. L’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec y contribue pour 103 400 $.

On retrouve l’ensemble de la programmation mentionnée dans l’annonce de lundi sur le site de la Ville de Québec au ville.quebec.qc.ca/animee. Cette page sera mise à jour tout au long de la saison, au gré d’ajouts à la programmation. 

Lire aussi :

Les rues piétonnes se remettent en marche

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.

Quartier(s)