Révision du trajet du Métrobus 807 : une invitation du RTC | 21 septembre 2022 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Jean Cazes

Révision du trajet du Métrobus 807 : une invitation du RTC

Des rencontres d'information auront lieu pour la clientèle du Métrobus 807 et tout.e citoyen.ne concerné.e par son trajet. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) y présentera les modifications prévues pour ce parcours et pour les infrastructures qui le longent, indique un communiqué émis mercredi.

Il y aura deux rencontres d’information en octobre, sous forme de webinaires. Les séances en direct dureront 90 minutes. Les citoyen.ne.s ont le choix entre une rencontre en soirée, le 12 octobre à 19 h, ou une en journée, le 13 octobre à midi. Elles se tiendront sur la plateforme Teams Live Events. Ce sera l'occasion de poser des questions au RTC sur la révision du parcours du Métrobus 807, inauguré en 2016.

Les séances seront enregistrées. Afin de participer à l'une des séances, il faut s'inscrire préalablement. L'inscription se fait elle aussi en ligne, sur le site web du RTC. C'est aussi sur ce site qu'on pourra par la suite accéder aux enregistrements des rencontres.

Métrobus 807 : une fiabilité « inégale » à améliorer

Si le RTC procède à la révision du parcours de Métrobus 807, c'est que, selon ses données et les commentaires de la clientèle, sa fiabilité est « inégale », peut-on lire dans le communiqué.

« Plusieurs enjeux, notamment le trop grand nombre d’arrêts et le peu de mesures prioritaires, en sont la cause. »

La révision du parcours et des infrastructures avait été annoncée en mars 2022. Elle vise deux objectifs. D'une part, il s'agit d'« améliorer sa fiabilité ». De l'autre, de « bonifier l’expérience client ».

Publicité

Le 26 novembre marque le début des horaires d’hiver. À compter de cette date, le tracé du Métrobus 807 « sera dévié afin de desservir 972 unités d’habitation additionnelles ». Il évitera alors « un tronçon continuellement congestionné du chemin Sainte-Foy (entre Robert-Bourassa et Nérée-Tremblay)  ». Le RTC entend ainsi améliorer le temps de parcours. Le Métrobus 807 empruntera le chemin des Quatre-Bourgeois à partir de la rue De Villers. Il gagnera le chemin Sainte-Foy à l’angle de l’avenue Nérée-Tremblay.

Des stations seront également relocalisées ou retirées. Il s'agit là d’« améliorer la fluidité du parcours, donc le respect de l’horaire », explique le RTC.

Le RTC n'exclut pas d'autres modifications au parcours dans les prochaines années. Elles pourraient inclure l'installation d’abribus nouvelle gamme et de bornes d’informations. Également, il pourrait y avoir des travaux pour la mise en accessibilité des arrêts ciblés.

De l'achalandage du 7 au 807

Depuis 2016, le Métrobus 807 a succédé à l'ancien parcours 7, très achalandé, rappelle le communiqué du RTC.

« Ce parcours est le 3e en importance au RTC. Actuellement, il circule principalement sur le chemin Sainte-Foy entre le Terminus de Marly et le Terminus D’Youville. Il dessert plusieurs générateurs de déplacements, notamment Revenu Québec, les cégeps, l’Université Laval et l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. »

Lire aussi :

Le RTC annonce un rabais de 33 % pour les personnes à faible revenu