Saint-Sacrement dans les années 1960 : intersection Holland et Saint-Cyrille

La série Saint-Sacrement dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Regard sur un immeuble du quartier présumé patrimonial par la Ville de Québec, à l'angle Holland - Saint-Cyrille.

Saint-Sacrement dans les années 1960 : intersection Holland et Saint-Cyrille | 26 décembre 2022 | Article par Jean Cazes

Une vue prise aux limites actuelles de l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge en avril 1964.

La série Saint-Sacrement dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Regard sur un immeuble du quartier présumé patrimonial par la Ville de Québec, à l’angle Holland – Saint-Cyrille.

Immortalisé le 14 avril 1964, le paysage urbain d’époque en vedette provient du site des Archives de la Ville de Québec. Prise en direction nord, cette photo illustre l’intersection du boulevard Saint-Cyrille [René-Lévesque, depuis 1992] et de l’avenue Holland.

Au bas de l’article, la scène réactualisée dans la galerie d’images date du 2 novembre 2022. Dans le cadre de cette capsule historique, l’intérêt principal que recèle pour nous cette photo a trait à l’édifice Bell, qu’on devine en partie sur la droite.

Érigé en 1947 sur Saint-Cyrille

L’édifice Bell, boulevard René-Lévesque Ouest. 2 novembre 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

À l’adresse actuelle du 1290 boulevard René-Lévesque Ouest, l’édifice « résolument moderne » Bell « a été construit en 1947 selon les plans des architectes Beaulé et Morissette par la compagnie de téléphone ». C’est ce qu’on souligne en introduction pour décrire cette centrale dans le Répertoire du patrimoine bâti de la Ville de Québec.

« Son architecture en brique jaune, rationnelle et pragmatique, s’exprime dans l’extrême dépouillement de son décor ainsi que dans la simplicité de ses volumes. Les bandeaux de pierre sont, avec les embrasures encadrant en longs bandeaux verticaux de fenêtres en façade, les tympans en pierre sculptée et les jeux de briques en retraits et en avancées, les seuls ornements dont dispose le bâtiment. Une saillie de forme triangulaire, située entre deux ouvertures de la tour, accueillait originellement la base d’un mât. Ces éléments donnent une touche Art déco à l’immeuble. […]

Quelques années après sa construction (après 1957), le bâtiment a été agrandi vers l’est. Aux trois travées originales de la façade donnant sur le boulevard René-Lévesque Ouest (anciennement Saint-Cyrille), deux nouvelles ont été ajoutées en utilisant exactement le même langage et des composantes identiques. Seule une légère démarcation dans la couleur de la brique trahit cette intervention. Une autre annexe plus récente à l’arrière est pour sa part moins bien intégrée mais elle est moins visible. […] »

Une autre photo d’époque de l’intersection prise le même jour était en vedette dans une précédente capsule historique.

Photo en noir et blanc de l'avenue Holland, ses arbres et maisons, à l'intersection Saint-Cyrille.
Avenue Holland. Vue en direction sud. 14 avril 1964.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Archives de la Ville de Québec

Beaucoup d’images archivées, à l’exemple de celle en vedette, sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais, en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Vous avez des souvenirs à nous transmettre sur l’édifice Bell? N’hésitez pas à nous les partager sur notre page Facebook!

Publicité

Lire aussi :

Montcalm dans les années 1960 : camion d’incendie devant le resto Kébec Bar-B-Q

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir