Le Solstice sur les plaines : nouveau chantier majeur dans Montcalm | 20 mai 2022 | Article par Jean Cazes

Le Solstice sur les plaines. en construction, vue en direction sud. 16 mai 2022.

Crédit photo: Jean Cazes

Le Solstice sur les plaines : nouveau chantier majeur dans Montcalm

Un chantier majeur est en cours depuis quelques semaines au voisinage des Jardins Mérici. Une fois érigé sur 10 étages, le Solstice sur les plaines offrira 198 condos locatifs de même que des espaces commerciaux.

Sis à l'adresse du 871 Grande Allée Ouest, ce futur nouvel immeuble de la Société immobilière Arbois s'ajoute donc à la liste des principaux projets immobiliers en cours ou projetés cette année dans Montcalm et Saint-Sacrement. Tous feront l'objet d'une prochaine rétrospective semestrielle sur Monmontcalm au début du mois de juillet.

Le Solstice sur les plaines en conformité avec le PPU

Le Solstice sur les plaines. Rendu, direction ouest.
Crédit photo: Société immobilière Arbois

Outre les 198 unités du Solstice sur les plaines, les seules autres informations pointues diffusées pour l'instant par son promoteur concernent les coûts de location mensuels : de 1080 $ (studio) à 2540 $ (5 et demi), incluant les électroménagers. À cela s'ajoute 100 $ pour le stationnement souterrain.

Cet important projet mijotait dans les cartons de la Société immobilière Arbois depuis 2014. En avril 2019, le Journal de Québec évoquait un investissement de quelque 50 MS pour ce développement à voir le jour derrière l'immeuble actuel du 871 Grande Allée Ouest, en face des principales tours des Jardins Mérici.

Comme le soulignait Jean-Michel Genois Gagnon dans son article, le promoteur envisageait au départ la construction de trois immeubles d’une hauteur jusqu'à 15 étages. Les citoyens des Jardins Mérici s'y étant opposés, le groupe Arbois a dû réviser ses plans pour se conformer au Programme particulier d’urbanisme du Pôle urbain Belvédère (PPU). Ce dernier autorise un maximum de 11 étages sur sa parcelle de terrain asphaltée. L’entreprise souhaitait ajouter au Solstice sur les plaines des commerces de proximité telles une épicerie, une pharmacie et une garderie, à titre d'exemples.

Un secteur convoité de la Grande Allée

Derrière le 955 Grande Allée Ouest. 16 mai 2022.
Crédit photo: Jean Cazes
Locaisation du Solstice (1) et  de l'éventuel autre projet plus è l'ouest (2).
Crédit photo: Google Maps

Le chantier du Solstice sur les plaines, soulignons-nous afin d'éviter toute confusion, se met en branle à environ 200 mètres à l'ouest d'un autre éventuel projet majeur à voir le jour derrière l'édifice Loto-Québec, au 955 Grande Allée Ouest.

Publicité

Ce projet remplacerait la proposition de 178 logements locatifs, dévoilée lors de la présentation publique d'il y un an, portée par l'entreprise Immeubles Simard et son architecte, Pierre Martin. Mais suivant la grogne de propriétaires riverains signataires d'une pétition contre la modification demandée au PPU par le promoteur, ce dernier avait été invité par la Ville de Québec à refaire ses devoirs.

On s'attend donc à l'éventuelle annonce d'un autre projet qui ne demanderait pas de modification au PPU, et offrirait surtout des espaces à bureau. 

Lire aussi :

Chantiers 2021 : rétrospective dans Montcalm et Saint-Sacrement