Tramway : un lien temporaire pour l’accès à Gérard-Morisset

Quelque 238 personnes assistaient hier à la séance d’information en ligne sur le futur lien temporaire de sécurité qui assurera l’accès à la rue Gérard-Morisset durant les travaux en vue du tramway.

Tramway : un lien temporaire pour l’accès à Gérard-Morisset | 19 octobre 2022 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Ville de Québec

Quelque 238 personnes assistaient hier à la séance d’information en ligne sur le futur lien temporaire de sécurité qui assurera l’accès à la rue Gérard-Morisset durant les travaux en vue du tramway.

« On vient vers vous vraiment d’avance, on savait que vous aviez des préoccupations », a souligné Maude Mercier-Larouche membre du comité exécutif, responsable du tramway, de la mobilité et des communications. Si d’avance qu’on n’aurait peut-être pas réponse à toutes les questions, a mentionné Céline Schaldembrand, conseillère en communications – relations avec la communauté. D’autres réponses viendront plus tard.

Insertion du tramway et accessibilité

La présentation a débuté par un rappel de l’insertion prévue pour le tramway dans le secteur. Il s’agira d’une insertion axiale, centrale, avec une voie de circulation automobile dans chaque direction. Il y aura des trottoirs élargis et cinq stations de surface, avec quais latéraux : Myrand, Maguire, Holland, Collège Saint-Charles-Garnier, Belvédère.

Durant les travaux, les conditions de circulation sur René-Lévesque seront « dégradées ». En raison de sa configuration en long cul-de-sac à accès unique, la rue Gérard-Morisset présente des défis particuliers d’accessibilité, auxquels on voulait trouver une solution.

On a rejeté l’idée d’une voie de circulation temporaire sur les terrains adjacents, vu les impacts pour les propriétés, les arbres, et les difficultés d’accès pour les véhicules d’urgence. On a plutôt opté pour un lien temporaire de sécurité. Un partenaire privé l’aménagera en amont des travaux pour le tramway sur René-Lévesque. Il lui reviendra de préciser la configuration du lien et de remettre les lieux en état à la fin.

Le lien temporaire sera asphalté, de largeur adéquate pour un camion-échelle. Il permettra la circulation en alternance. Un lien piétonnier y sera aussi maintenu. On empruntera ce lien pour accéder à Gérard-Morisset via le chemin Sainte-Foy et de Vimy, lorsque l’accès à René-Lévesque sera fermé et que les travaux seront concentrés dans le secteur. On évalue à 60 % la hausse de la circulation sur de Vimy à ce moment.

Le lien temporaire doit faciliter l’entrée et la sortie pour les résident.e.s au fil des phases de travaux. Le tout devrait durer « deux saisons », a-t-on répondu à une question récurrente à ce sujet. Les travaux doivent débuter à l’été 2023.

191 questions

La sécurité routière, à tous égards habitait les questions posées. Les impacts sur les parcours d’autobus, la fluidité et le débit de circulation, le stationnement, la préservation des arbres préoccupaient aussi les personnes présentes.

Marc des Rivières, directeur du service du transport et de la mobilité intelligente, a rappelé plusieurs fois la Stratégie de sécurité routière adoptée par la Ville de Québec en 2020. On a insisté sur la concertation avec les établissements scolaires et autres instances, dont les conseils de quartier. On a souligné que la Ville était bien consciente de la proximité des écoles, des corridors scolaires, de l’axe cyclable. Signalisation et mesures d’atténuation nécessaires doivent assurer la sécurité des déplacements actifs.

Publicité

Beaucoup sont revenus sur le caractère temporaire du lien présenté. Les uns s’inquiétaient que la Ville décide d’en faire un aménagement permanent. Les autres espéraient qu’il le devienne. Les intervenants municipaux ont insisté : on planifie une « remise complète à l’état de ce qu’on connait actuellement ». Si une masse critique de citoyen.ne.s exprimaient ensuite le désir d’un lien permanent, la municipalité pourrait étudier la question, a dit M. des Rivières.

Concernant les arbres et leur parcours racinaire, il est trop tôt pour savoir combien seront touchés et comment, a dit Thalie Ramsay-Houle, technicienne en foresterie urbaine. Ceux de plus petit diamètre pourraient être déplacés et non coupés. Le partenaire privé devra se plier à des exigences, un guide existe. On réalisera un inventaire fin des arbres et une analyse. L’impact précis sera connu lorsque le partenaire privé aura déposé la configuration.

Quant aux parcours d’autobus, les Métrobus 800 et 801 verront leurs trajets déplacés sur Grande-Allée/Laurier. Le 807 demeurera sur le chemin Sainte-Foy.

Les membres de différents services de la Ville de Québec ont répondu à pas moins de 191 questions, a noté Marie Lagier, chef d’orchestre de la rencontre et cheffe d’équipe – consultations publiques. La conseillère municipale de Montcalm–Saint-Sacrement Catherine Vallières-Roland a assuré qu’on avait noté l’ensemble des commentaires et suggestions, pour enrichir l’analyse en cours.

On a rappelé les processus de communication et le service en place pour les résident.e.s, commerçant.e.s, institutions autour de la construction du tramway. La « meilleure porte d’entrée » demeure le 311, puisque « chaque demande est enregistrée et il y a un suivi ».

On retrouve l’enregistrement de la séance du 18 octobre et la documentation concernant le lien temporaire de sécurité sur le site de la Ville de Québec.

Lire aussi :

Insertion du tramway sur René-Lévesque : « une opportunité à saisir », selon des parents d’élèves

Station Gérard-Morisset : signer pour restreindre l’isolement

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir