Un film dont les jeunes sont les héros | 28 janvier 2022 | Article par Julie Rheaume

Jérôme 50 (à gauche) signe la facture sonore du projet Québec dont vous êtes le héros. On le voit avec des jeunes participantes et Antoine Boily-Duguay (à droite), proprio d'un studio d'enregistrement.

Crédit photo: Le Machin Club

Un film dont les jeunes sont les héros

Québec dont vous êtes le héros est un projet de court métrage porté par l'organisme Le Machin Club. Des jeunes âgés de 9 à 12 ans provenant de deux écoles de Montcalm et de Limoilou y sont impliqués. Le chanteur Jérôme 50, la radio CKRL, Québec BD et le Festival de cinéma en famille de Québec font aussi partie de l'aventure.

Amorcé l'automne dernier, le projet Québec dont vous êtes le héros s'étend sur deux ans. Il implique des jeunes de 4e, 5e et 6e années des écoles Anne-Hébert (Montcalm) et Jeunes du monde (Maizerets). D'autres établissements scolaires pourraient éventuellement s'y greffer, selon Paméla Bisson, directrice artistique du Machin Club.

L'objectif de Québec dont vous êtes le héros est la création collective d'un court métrage par les jeunes. Ceux-ci seront soutenus par divers professionnels du milieu. On veut aussi mousser l'esprit d'équipe et de collaboration, tout en inculquant aux apprentis cinéastes des notions de persévérance. L'impact est notamment palpable chez les participants et participantes de Jeunes du monde, dit Mme Bisson en entrevue téléphonique.

Une fois qu'ils auront terminé leur primaire, les grands et grandes de 6e année pourront, s'ils le souhaitent, rester impliqués dans le projet durant la prochaine année scolaire.

L'événement incontournable de Québec dont vous êtes le héros, pour cette année, sera la création du scénario lors d'ateliers d'écriture offerts au Festival de cinéma en famille, en mars. Ceux-ci seront accessibles aux participants et participantes du projet, mais aussi à tous les jeunes voulant tâter l'écriture cinématographique.

Ensuite, grâce à Québec BD, le bédéiste Julien Dallaire-Charest sera responsable du scénarimage, soit d'illustrer le scénario créé par les jeunes.

Tournage

À titre de directrice artistique, Mme Bisson a imposé certaines contraintes ou règles pour le futur tournage du film, qui aura lieu durant l'année 2022-2023.

Publicité

Par exemple, des scènes devront être tournées durant les quatre saisons. Certains lieux devront être aussi intégrés au film. Celui-ci, tourné en action réelle, devra également mettre en vedette des jeunes de 9 à 12 ans.

D'autres règles pourraient, en cours de route, être déterminées (et faire l'objet d'un vote) par les cinéastes en herbe.

Le court métrage, d'une durée d'une dizaine de minutes environ, sera ensuite présenté en grande première lors de l'édition 2023 du Festival de cinéma en famille.

Balado et musique

L'auteur-compositeur et interprète Jérôme 50 est responsable de créer l'univers sonore thématique du projet. Il en a notamment enregistré le thème musical.

On a pu entendre l'artiste lors du premier épisode d'une série de balados qui racontent les différentes étapes du projet, le 9 janvier, à CKRL 89,1.

D'autres balados ont aussi été diffusés les 16 et 23 janvier. Le dernier de la série sera quant à lui présenté le 30 janvier sur les ondes de la radio communautaire limouloise, à 19 h.

Le Machin Club interviewe Jérôme 50 et Julien Dallaire-Charest

 

L'initiative est rendue possible grâce au soutien de l'Entente de développement culturel de la Ville de Québec ainsi que le soutien aux projets locaux de l'Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale.

Le Machin Club est un organisme à but non lucratif dont le principal mandat est la production en arts médiatiques avec et pour les jeunes.

Lire aussi :

Le Machin Club rencontre... King Abid

Près de chez vous : les 1000 watts de Paméla Bisson

En savoir plus sur...