Une entreprise basée dans Montcalm vise la France

L'entreprise MySmartJourney, fondée par Isabelle Lopez et qui possède un bureau dans Montcalm, a créé une plateforme utilisée pour la création et la conception de scénarios de médiation culturelle ou touristique. Bien implantée au Québec, elle lorgne désormais du côté de la France. Une bourse de 100 000 $ du Programme d’innovation touristique lui facilitera la tâche.

Une entreprise basée dans Montcalm vise la France | 16 février 2022 | Article par Julie Rheaume

Isabelle Lopez, la fondatrice de MySmartJourney, entreprise basée dans Montcalm.

Crédit photo: Gracieuseté

L’entreprise MySmartJourney, fondée par Isabelle Lopez et qui possède un bureau dans Montcalm, a créé une plateforme utilisée pour la création et la conception de scénarios de médiation culturelle ou touristique. Bien implantée au Québec, elle lorgne désormais du côté de la France. Une bourse de 100 000 $ du Programme d’innovation touristique lui facilitera la tâche.

MySmartJourney est un outil qui sert à bâtir des parcours numériques multimédias informatifs. Si vous avez obtenu des informations en balayant un code QR près des abat-jour de Lumières sur l’art, sur l’avenue Cartier, c’est grâce à MySmartJourney! À Québec, l’entreprise compte également Manif d’art et l’Îlot des Palais parmi ses clients. Jusqu’à présent, elle a réalisé plus de cent projets.

La PME a vu le jour au printemps 2018. « On commence à travailler avec la France. On a des clients, maintenant, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Colombie-Britannique » en plus des clients québécois, énumère Isabelle Lopez. MySmartJourney compte désormais huit employés à temps plein et un même nombre à temps partiel.

L’entreprise est située à Montréal au MTLab en plus d’avoir une antenne dans le quartier Montcalm. La fondatrice, de Québec, fait l’aller-retour entre les deux villes.

Avant de fonder MySmartJourney, l’entrepreneure québécoise a notamment œuvré comme analyste stratégique chez Hatem + D, puis mis sur pied sa firme de consultation stratégique MA14.

Pour certaines entreprises culturelles ou touristiques, la mise à jour des outils technologiques, dont ceux destinés au grand public, s’avère parfois ardu. « À la base, j’avais observé que dans le tourisme, il y avait des besoins de réactivité plus rapide », explique Isabelle Lopez en entrevue.

« Je voulais simplifier cet accès à la technologie qui te permet de faire ce que tu as envie, quand t’en as envie et qui permet d’agir plus vite », poursuit-elle. Simplicité et rapidité sont les mots d’ordre de MySmartJourney.

« On a créé une technologie où en 5 minutes, nos clients peuvent commencer à l’utiliser. »

Ainsi, les mises à jour ne relèvent plus nécessairement d’une seule personne! « Tout le monde peut le mettre à jour! »

Coup de pouce

Mis en place par l’incubateur MTLab et le ministère du Tourisme du Québec, un appel de projets a été lancé l’automne dernier dans le cadre du Programme d’innovation touristique. Ce dernier offrait « une chance inégalée aux organisations touristiques d’accueillir et d’acquérir une solution innovante qui répond à un de leur besoin, sans devoir faire de démarchage ou prendre un risque financier important », indiquait alors le MTLab.

Publicité

Dans le cadre de cette initiative, MySmartJourney a reçu une Bourse Excellence de 100 000$. Cet honneur a d’ailleurs été salué lors du conseil municipal de Québec du 7 février dernier.

Que signifie cette récompense pour la femme d’affaires?

« Quand t’as une jeune entreprise, t’es jamais sûre de toi… En tout cas, dans mon cas à moi!, lance Mme Lopez en riant C’est une réassurance. Je pense que c’est la fierté pour l’équipe aussi. Quand tu commences à travailler dans une jeune entreprise, tu lui donne une chance. Tu le sais jamais si c’est un bon move de carrière… Je suis contente pour les clients, aussi. Il y a des clients qui nous ont fait confiance alors qu’on n’avait rien quasiment. On avait une plateforme avec 75 fonctionnalités de moins. »

Pour elle, c’est un honneur « que l’on peut partager » et aussi un « sceau d’excellence ». Pour recevoir cette bourse, il fallait absolument avoir un impact culturel innovant sur l’avenir du tourisme québécois, ajoute Mme Lopez.

« Ça vient rassurer les futurs clients aussi, qui sont peut-être plus inquiets. Ce sont quand même des industries qui ne consommaient pas tout le temps de la techno facilement. La confiance entre les milieux technologique et culturel n’est pas forte, n’est pas instantanée. Ça vient raffermir cette relation-là », enchaîne-t-elle.

La somme obtenue servira au développement des affaires dans l’Hexagone. « Ça coûte immensément plus cher que ça, développer la France! Ça va nous permettre de diversifier nos activités sur un nouveau territoire, qui va nous apprendre beaucoup de choses et permettre d’améliorer également notre produit, car le nouveau territoire va nous challenger probablement! C’est déjà commencé d’ailleurs : ils ont 2000 ans d’histoire à des endroits », explique l’entrepreneure, en citant l’exemple d’une ligne du temps bien chargée à créer pour un site touristique.

Et dans cinq ans?

Isabelle Lopez voit MySmartJourney où dans cinq ans?

« Où je la vois ou (à quelle place) est-ce que j’aimerais qu’elle soit? Il y a toujours un décalage. J’aimerais vraiment qu’on soit rendu dans cinq ou six pays, au moins. Notre intention est de devenir la référence… (Être) considéré le meilleur outil mondial pour pouvoir communiquer dans les lieux publics. »

En plus du tourisme et de la culture, MySmartJourney aimerait éventuellement évoluer dans le domaine de la ville intelligente.

La pandémie

Selon Isabelle Lopez, la pandémie a été l’occasion, pour plusieurs personnes, de réfléchir sur le rôle de la technologie.

« Je pense que la pandémie a été une belle occasion, partout, de se poser la question sur ce en quoi la technologie peut nous servir. La pandémie et le manque de main d’œuvre! Quand tu mets les deux en même temps, la technologie est devenue comme un moyen de pallier (plusieurs choses). Ça a été une occasion mondiale, pour tout le monde, pour réaliser qu’on peut faire plein de choses avec la technologie, mais peut-être qu’on n’a pas le sentiment qu’on est capable », explique-t-elle.

Pour les entrepreneurs, l’occasion est donc propice à réfléchir aux bienfaits de la technologie : songer à des solutions techno locales offertes à des « coûts ultra raisonnables » qui pourraient leur faciliter la tâche, ajoute-t-elle.

MySmartJourney
L’outil MySmartJourney est utilisé à l’Îlot des Palais.
Crédit photo: Gracieuseté

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.