Une nouvelle direction artistique au théâtre Périscope

La direction artistique du Périscope sera désormais assumée par deux personnes.
Crédit photo: Gracieuseté, François Bastien
La direction artistique du théâtre Périscope sera désormais assumée par deux personnes, Gabrielle Ferron et Samuel Corbeil, une première pour l’institution de la rue Crémazie. Le duo succède à Marie-Hélène Gendreau, qui a quitté son poste cet hiver pour de nouveaux défis.
Marie-Hélène Gendreau occupait la direction artistique du Périscope depuis août 2016. Son mandat devait prendre fin cet hiver, au début janvier, avait-elle dit en entrevue à Monmontcalm, en novembre dernier.
En entrevue, Mme Gendreau avait précisé qu’elle a toutefois conçu et planifié la saison 2022-2023 du Périscope. Celle-ci reste évidemment à annoncer, tâche qu’aura à accomplir la nouvelle codirection artistique.
Le Périscope a maintenant dévoilé les noms des deux personnes qui succéderont à Mme Gendreau dans ses fonctions au théâtre. Dans le communiqué envoyé aux médias, l’institution en a profité pour présenter ses deux nouvelles recrues.
Gabrielle Ferron

Crédit photo: Gracieuseté
« S’intéressant tant à l’interprétation qu’à la création, Gabrielle (Ferron) a joué dans plusieurs productions théâtrales depuis l’obtention de son diplôme au Conservatoire d’art dramatique en 2016. Sa performance dans la pièce Blackbird (2019) lui a valu une nomination aux prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre comme interprète féminine de l’année », indique le Périscope.
« Comédienne – mais aussi auteure, chanteuse, et metteure en scène – elle est tout particulièrement interpellée par l’hybridité des disciplines. La compagnie L’Apex Théâtre, dont elle est directrice, s’attelle d’ailleurs à réfléchir le théâtre et le langage à l’ère du numérique », poursuit le théâtre.
Samuel Corbeil

Crédit photo: Gracieuseté
« Samuel Corbeil a complété des études en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2014. Depuis, il a participé comme comédien à des productions à Premier Acte, au Trident et à La Bordée, ainsi qu’à des manifestations artistiques comme Où tu vas quand tu dors en marchant et le Festival du Jamais Lu de Québec. Il est codirecteur du Collectif du Vestiaire qui a cinq productions à son actif. »
« Il s’intéresse à la création multidisciplinaire, comme c’est le cas dans MODERN STRUGGLE – strudel moderne, spectacle alliant danse contemporaine, musique et discours. Il écrit du théâtre et de la poésie, et a participé à la dernière édition du Mois de la poésie de Québec avec En t’attendant je déjeune au cidre de pomme, une correspondance poétique numérique illustrée », enchaîne le Périscope.
Parallèlement à sa carrière artistique, M. Corbeil a complété en 2018 un MBA en gestion d’entreprise et étudie actuellement en sociologie à l’Université Laval.
Pour en savoir plus ...
2, rue Crémazie Est, Québec (Québec), G1R 2V2
2, rue Crémazie Est Québec (Québec), G1R 2V2