Une nouvelle direction artistique au théâtre Périscope | 7 février 2022 | Article par Julie Rheaume

La direction artistique du Périscope sera désormais assumée par deux personnes.

Crédit photo: Gracieuseté, François Bastien

Une nouvelle direction artistique au théâtre Périscope

La direction artistique du théâtre Périscope sera désormais assumée par deux personnes, Gabrielle Ferron et Samuel Corbeil, une première pour l'institution de la rue Crémazie. Le duo succède à Marie-Hélène Gendreau, qui a quitté son poste cet hiver pour de nouveaux défis.

Marie-Hélène Gendreau occupait la direction artistique du Périscope depuis août 2016. Son mandat devait prendre fin cet hiver, au début janvier, avait-elle dit en entrevue à Monmontcalm, en novembre dernier.

En entrevue, Mme Gendreau avait précisé qu'elle a toutefois conçu et planifié la saison 2022-2023 du Périscope. Celle-ci reste évidemment à annoncer, tâche qu'aura à accomplir la nouvelle codirection artistique.

Le Périscope a maintenant dévoilé les noms des deux personnes qui succéderont à Mme Gendreau dans ses fonctions au théâtre. Dans le communiqué envoyé aux médias, l'institution en a profité pour présenter ses deux nouvelles recrues.

Gabrielle Ferron

Théâtre Périscope
Gabrielle Ferron va assurer la codirection artistique du Périscope.
Crédit photo: Gracieuseté

« S’intéressant tant à l’interprétation qu’à la création, Gabrielle (Ferron) a joué dans plusieurs productions théâtrales depuis l'obtention de son diplôme au Conservatoire d'art dramatique en 2016. Sa performance dans la pièce Blackbird (2019) lui a valu une nomination aux prix de l'Association québécoise des critiques de théâtre comme interprète féminine de l'année », indique le Périscope.

« Comédienne - mais aussi auteure, chanteuse, et metteure en scène - elle est tout particulièrement interpellée par l'hybridité des disciplines. La compagnie L’Apex Théâtre, dont elle est directrice, s'attelle d'ailleurs à réfléchir le théâtre et le langage à l'ère du numérique », poursuit le théâtre.

Samuel Corbeil

Théâtre Périscope
Samuel Corbeil a été nommé à la codirection artistique du Périscope.
Crédit photo: Gracieuseté

« Samuel Corbeil a complété des études en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2014. Depuis, il a participé comme comédien à des productions à Premier Acte, au Trident et à La Bordée, ainsi qu’à des manifestations artistiques comme Où tu vas quand tu dors en marchant et le Festival du Jamais Lu de Québec. Il est codirecteur du Collectif du Vestiaire qui a cinq productions à son actif. »

Publicité

« Il s’intéresse à la création multidisciplinaire, comme c’est le cas dans MODERN STRUGGLE – strudel moderne, spectacle alliant danse contemporaine, musique et discours. Il écrit du théâtre et de la poésie, et a participé à la dernière édition du Mois de la poésie de Québec avec En t’attendant je déjeune au cidre de pomme, une correspondance poétique numérique illustrée », enchaîne le Périscope.

Parallèlement à sa carrière artistique, M. Corbeil a complété en 2018 un MBA en gestion d’entreprise et étudie actuellement en sociologie à l’Université Laval.

En savoir plus sur...