Logement : la Ville achète l’Accueil Marguerite-Bourgeoys

La Ville de Québec s'apprête à acquérir un terrain de 16 300 m2, le 1615, chemin Sainte-Foy, dans le quartier Saint-Sacrement, à des fins de logement social ou abordable. Il s'agit du site de l’Accueil Marguerite-Bourgeoys appartenant à la congrégation des soeurs Notre-Dame. Le prix de vente est de 4,3 M$.

Logement : la Ville achète l’Accueil Marguerite-Bourgeoys | 7 décembre 2023 | Article par Thomas Verret

L’immeuble de l’Accueil Marguerite-Bourgeoys est situé derrière l’ancien Collège Notre-Dame-de-Bellevue, sur le chemin Sainte-Foy.

Crédit photo: capture d'écran (Google Map)

La Ville de Québec s’apprête à acquérir un terrain de 16 300 m2, le 1615, chemin Sainte-Foy, dans le quartier Saint-Sacrement, à des fins de logement social ou abordable. Il s’agit du site de l’Accueil Marguerite-Bourgeoys appartenant à la congrégation des soeurs Notre-Dame. Le prix de vente est de 4,3 M$.

Joint au téléphone, le président du Conseil de quartier de Saint-Sacrement a réagi positivement à cette annonce de la municipalité.

« Je vois ça d’un bon oeil. C’est une bonne nouvelle », a commenté à chaud Bertrand Gemme.

« Si on fait du logement à cet endroit et que ça amène des personnes de plus dans le quartier, on ne peut pas être contre ça. Les commerçants vont être satisfaits de cette approche de la Ville », a estimé ce dernier.

M. Gemme a hâte d’en savoir davantage au sujet de cette acquisition imminente, annoncée jeudi après-midi par l’administration municipale, concernant la suite des choses également dans ce dossier.

Chose certaine, le Conseil de quartier de Saint-Sacrement va aborder le sujet à son assemblée de mardi prochain.

« On aimerait que le Conseil de quartier soit impliqué pour qu’on puisse partager notre vision », a d’ailleurs souhaité le président de l’organisme.

« Mais selon moi, (à première vue), ça semble être un bon achat pour le quartier. »

La Ville multiplie les acquisitions

En fait, la municipalité investira 7,45 M$ pour acheter trois terrains, aux fins de logement social ou abordable. Les autres terrains sont situés sur l’avenue d’Estimauville, dans Maizerets, et en bordure de la rue Montmartre, à Saint-Sauveur.

Publicité

L’administration Marchand y voit « un potentiel élevé » d’y construire de nouvelles unités d’habitation.

Pour se tenir « à l’affût » des occasions d’achat sur le marché immobilier, la Ville utilise sa réserve foncière créée en avril 2021. C’est ce qu’indique dans un communiqué la conseillère responsable de l’habitation et du développement social au comité exécutif, Marie-Pierre Boucher.

« Qu’il s’agisse d’acquisitions négociées comme dans les trois cas présents ou d’acquisitions effectuées dans le cadre de l’exercice du droit de préemption, la Ville est proactive et ne néglige aucun moyen pour faire face à la crise du logement », soutient l’élue de Québec forte et fière.

Dans son plan d’action accéléré en habitation, la municipalité vise ainsi la construction de 80 000 nouveaux logements d’ici 2040.

Lire aussi :

80 000 nouveaux logements d’ici 2040 : une cible ambitieuse à Québec

La Ville de Québec vise la construction de 80 000 nouveaux logements d'ici 2040. À cette [...]

Lire sur Monquartier

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir